RMC

Affaire Maëlys: le père de la fillette a assisté à toute la reconstitution avec Nordahl Lelandais

La première reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys s'est tenue dans la nuit de lundi à mardi, à Pont-de-Beauvoisin, en présence du suspect Nordahl Lelandais, des juges d'instruction, avocats et parties civiles, qui se sont rendus sur les différents lieux du drame.

Les rues de Pont-de-Beauvoisin étaient désertes cette nuit. Les habitants avaient laissé la place à 200 gendarmes et à un convoi d'une quinzaine de voitures d'enquêteurs, de juges d'instruction, d'avocats.

Dans un grand mini-bus aux vitres teintés, Nordahl Lelandais est accompagné de son avocat Alain Jakubowicz. Ils ont certainement vu les proches de Maëlys déployer une banderole lors du passage du convoi, avec l'inscription "La Vérité et La Justice, pour toi Maëlys, on ne lâchera jamais."

Pour les besoins de l'enquête, la voiture de Nordahl Lelandais, encore maculé de scellés, a participé à cette reconstitution: un mannequin de petite taille était assis sur le siège passager et un gendarme cagoulé, habillé d'un pull floqué des lettres "N et L", a joué le rôle de Nordahl Lelandais.

Les parents de Maëlys eux ont été confrontés pour la première fois au meurtrier de leur fille. Le père de Maëlys a d'ailleurs assisté à toute la reconstitution, durant 6h30, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa fille.

Pourtant, certaines zones sèment encore plus le doute ce matin: si Nordahl Lelandais a d'abord fait face aux parents de la fillette à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, il a mené les juges d’instructions à l'arrière d'une zone commerciale, sur le chemin de son domicile, un lieu encore jamais évoqué dans le dossier. 

Il pourrait s'agir d'un lieu-clé dans la compréhension du meurtre de Maëlys, là où tout se serait joué en août 2017. 

Gwenaël Windrestin et X.A