RMC
Actualités

Agnès Evren : "Nicolas Sarkozy a toujours été notre guide génial chez Les Républicains"

placeholder video
Interrogée sur le mystère qui entoure l'ancien président de la République sur un éventuel soutien à Emmanuel Macron, la porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse aimerait que son choix se porte sur la candidate LR.

"C'est notre guide génial". Invitée politique de la matinale Week-End RMC, Agnès Evren revient sur la situation mystérieuse de l'ancien président de la République à faire son choix pour la prochaine élection présidentielle. La porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse espère encore son soutien envers sa famille politique :

"C'est une personnalité qui compte chez 'les Républicains', il était un excellent président pour la France. Je l'ai vu il y a un mois et demi, je l'ai senti très attaché à sa famille politique, il a toujours été notre guide génial, on aimerait beaucoup qu'il soutienne Valérie Pécresse."

Duel à distance avec Emmanuel Macron

Malheureusement pour Les Républicains, Nicolas Sarkozy joue la montre et les rumeurs concernant un éventuel soutien envers Emmanuel Macron enflent de jour en jour. Pas de quoi inquiéter la députée européenne qui pense que la candidate LR est la seule opposante capable de rivaliser avec le président actuel :

"À trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Valérie Pécresse est la seule concurrente à Emmanuel Macron qui possède une équipe talentueuse et des personnalités expérimentées" souligne-t-elle

Deux candidats et des propositions similaires

Questionnée sur la ressemblance des mesures entre les deux candidats, Agnès Evren dénonce une "stratégie limpide" d'Emmanuel Macron essayant de regrouper une audience de droite lors de sa campagne :

"Il a repris certaines de nos propositions mais en moins bien, il a réussi à liquider la gauche et aujourd'hui il laboure sur les terres de la droite, il veut incarner une seule force centrale face à tous les extrêmes" déplore-t-elle

Pour appuyer son argumentaire, la porte-parole de Valérie Pécresse donne l'exemple sur la réforme des retraites :

"Dans un premier temps, Emmanuel Macron voulait une réforme systémique, il l'a mit à la poubelle et s'est rangé sur l'idée de reculer l'âge de la retraite à 65 ans, ça faisait 5 ans que l'on demandait ça"

Quand est-ce que Nicolas Sarkozy prendra officiellement sa décision ? En 2017, il avait attendu deux semaines avant le 1er tour pour choisir François Fillon. Si l'on se base sur cet aspect, son choix pourrait être connu la semaine prochaine.

Par Lucas Brunel