Faut-il changer nos institutions et instaurer une VIe République ?

Jean-Luc Mélenchon, candidat Insoumis à la présidentielle, lors d'un meeting "olfactif et immersif" à Nantes, le 16 janvier 2022 - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP
C'est la proposition phare du candidat de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon organise à Paris aujourd'hui une marche pour la VIe République. Une idée qu'il défend depuis de nombreuses années, puisqu'il avait déjà effectué un événement similaire en 2012 et 2017.
"Le peuple et lui seul doit être souverain, les institutions sont devenues dangereuses, elles organisent un pouvoir solitaire et une monarchie présidentielle. Notre République souffre d'une crise démocratique."
Abstention historique, les gilets jaunes et la vague de violences à l'encontre des personnalités politique... Ces éléments déclencheurs qui font tirer la sonnette d'alarme
Pour les défenseurs d'une VIe République, il y a trois exemples concrets montrant un réel problème de l'institution actuelle. Tout d'abord, le risque d'abstention est de plus en plus fort. En effet, 30% des électeurs ne comptent pas se déplacer pour le premier tour des élections présidentielles. Ensuite, la crise des gilets-jaunes a révélé une "énorme défiance vis-à-vis des institutions" selon le politologue Yves Sintomer.
"Pour les Français, la classe politique agit pour ses intérêts personnels. Dans cette situation, il y a une demande non négligeable d'une démocratisation de nos institutions politiques." explique-t-il
Dernier exemple, cette vague de violence envers certaines personnalités politiques qui sont agressées ces derniers mois.
Un pouvoir rééquilibré, interdiction du 49.3 et le droit de vote à 16 ans
Quelles sont les propositions du candidat LFI ? Ce dernier veut dans un premier temps rééquilibrer le pouvoir avec le Premier ministre, le gouvernement et avec les Français. Jean-Luc Mélenchon veut également interdire le 49.3, cette procédure qui permet au président de forcer une loi, et mettre en place le droit de vote obligatoire dès l'âge de 16 ans.
Enfin, le candidat à l'élection présidentielle souhaite créer un référendum d'initiative citoyenne, ce qu'il permetrait de licencier un élu si ce dernier ne tient pas ses promesses. Une idée défendue par plusieurs candidats : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Marine Le Pen veulent que les citoyens participent davantage à la vie politique. De plus, Fabien Roussel se dit aussi favorable à une nouvelle République.
Pour les Français, c'est un grand OUI
Qu'en pensent les Français ? Dans notre sondage RMC de la matinale Week-End, 84% sont d'accord avec la proposition de Jean-Luc Mélenchon.
Pour notre auditeur Martial au micro de la matinale Week-End RMC la réponse est claire :
"Il faut le faire et mettre en place le référendum d'initiative citoyenne, il est temps de donner davantage de pouvoir au peuple", souligne-t-il