RMC

Arnaud Robinet: "La réforme des retraites est indispensable, les Français sont prêts"

Invité de l'interview politique de la "Matinale week-end" ce dimanche RMC, l'actuel maire de Reims s'est expliqué sur la réforme des retraites qu'Emmanuel Macron voudrait mettre en place d'ici l'été 2023.

"Cette réforme est indispensable, le président est sur la bonne direction." À l'occasion de l'interview politique de la "Matinale week-end" ce samedi sur RMC, Arnaud Robinet n'a pas caché son accord envers le président de la République par rapport à la réforme des retraites. Ce dernier voudrait le mettre à partir de l'été 2023 et le maire de Reims voit ça d'un bon oeil.

"C'est une bonne nouvelle, le président est sur la bonne direction. La mise en place de cette réforme est indispensable pour assurer une revalorisation des retraites."

Mais alors, est-ce qu'il y pourrait avoir une réforme idéale des retraites ? Pour le membre du parti Horizons, l'âge qu'il faut mettre en place est de 65 ans. Arnaud Robinet veut y aller étape par étape mais pour lui une chose est sûre: les Français sont prêts.

"Il faut y aller et être courageux, il faut faire preuve de pédagogie et de négociations avec les Français car il faut sauver ce système par répartition par solidarité, c'est une mesure responsable et pragmatique."

Sa divergence avec LR et son entrée à Horizons

Alors qu'on arrive à quelques jours du 1er tour des législatives, Emmanuel Macron se faisait très discret dernièrement et est enfin sorti du silence. Pour Arnaud Robinet, il est nécessaire que l'actuel président de la République fasse campagne afin d'obtenir la majorité présidentielle. Il appelle les Français à faire "le bon choix".

"Il est nécessaire que le président rentre dans l'arène pour les législatives, il y a tellement d'enjeux. Il faut que les Français prennent conscience qu'Emmanuel Macron doit avoir la majorité."

Pour conclure ses propos, le maire de Reims s'est exprimé sur les raisons de son départ chez les LR et de rejoindre Horizons le parti d'Edouard Philippe s'alliant à la majorité.

"LR s'est extrêmement droitisé, la ligne qui a été choisie par ce parti n'est pas celle que les Français veulent, je pense qu'ils feront un score moindre à celui de 2017."
Par Lucas Brunel