RMC
Actualités

Artistes français à l'étranger: les secrets du succès

placeholder video
Ce vendredi 21 septembre marque la sortie du deuxième album de Christine and the Queens, alias Chris, son nouveau pseudo. L’occasion de se pencher sur la recette du succès des artistes français à l’international.

Quatre ans après son album précédent, "Chaleur Humaine", vendu à 850.000 exemplaires en France, la Nantaise, Héloïse Letissier est maintenant une pop star connue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Et elle n’est pas la seule! Les artistes français s'exportent de mieux en mieux à l'étranger: les ventes ont bondi de 23% entre 2014 et 2017.

Parmi ceux qui cartonnent: Daft Punk, Charlotte Gainsbourg, et plus récemment MHD, Jain et le duo électro The Blaze qui viennent tous de sortir un album. Mais comment un artiste français réussit à s'exporter hors des frontières?

"Des performances très réussies dans les émissions de télévision populaires"

New York, les buildings sous un ciel orangé et Christine and the Queens, qui danse façon Michael Jackson... Le clip de "Girlfriend" reprend la recette qui l'a faite connaître à l'étranger, pour Laura Snapes, journaliste musique à The Guardian.

"En 2016, elle s’est fait remarquer avec des performances très réussies dans les émissions de télévision populaires et c’est ce qui l’a fait découvrir au grand public. Ce leur a rappeler les années 80 et des influences comme David Bowie, Mickael Jackson ou encore Janet Jackson".

"Faire une première tournée aux Etats Unis"

Mais avant d'en arriver là, première étape: faire des concerts à l'étranger. François Kraft est le co-fondateur du label Cracki Records et son indicateur se base sur les écoutes sur les plateformes de streaming.

"Sur les plateformes on peut voir quels sont les pays qui stream le plus et ceux qui stream le moins. Ça nous permet de savoir où on veut aller. En ce moment, il y a un groupe qui s’appelle "Agar Agar" dont on va sortir le premier album la semaine prochaine et on a de très bons taux de streaming en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis. C’est ce qui nous a poussé à faire une première tournée aux Etats-Unis".

"Ils sont aussi à l'affût des artistes français"

Les bonnes performances des artistes tricolores créent un cercle vertueux pour Marc Thonon, directeur du Bureau Export des artistes français.

"Les maisons de disques par exemple américaines qui auparavant pouvaient regarder avec un certain questionnement les artistes français, ont compris aujourd'hui que Christine et compagnie étaient de gros vendeurs et pouvaient rapporter beaucoup d’argent pour eux. Ce qui fait qu’ils sont aussi à l’affût des artistes français".

Et pour 2018 la tendance devrait se poursuivre notamment grâce au nouvel album de l'artiste Français le plus vendu à l'étranger, David Guetta.

Martin Cadoret (avec C.P.)