RMC

Attaque au couteau à Nice: ce que l'on sait de l'assaillant

L'attaquant au couteau est un Tunisien de 21 ans, arrivé en Europe par Lampedusa fin septembre et en France début octobre.

Trois personnes ont été tuées, dont deux dans une église, jeudi en plein coeur de Nice lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé, suscitant le choc en France à la veille d'un reconfinement pour lutter contre le Covid-19.

L'attaquant au couteau est un Tunisien de 21 ans, arrivé en Europe par Lampedusa fin septembre et en France début octobre, selon des sources judiciaires, interrogées par l'AFP, qui ont fait valoir que l'identité de l'assaillant n'était pas formellement confirmée. 

Le jeune homme est arrivé en France fin septembre via Lampedusa, en Italie, où il avait été mis en quarantaine par les autorités italiennes avant d'être visé par une obligation de quitter le territoire italien et laissé libre. Il n'a pas fait de demande d'asile en France, a précisé cette source. 

Ce midi, Laurent Martin de Frémont, délégué unité SGP Police de Nice, était sur RMC. Au micro des "Grandes Gueules", il a donné quelques précisions concernant l'assaillant, tout "en restant prudent":

"L'auteur des faits a été neutralisé. Il est grièvement blessé. Il est arrivé, vers 9h du matin, grimé et est entré dans cette basilique Notre-Dame avec un couteau. Il aurait alors égorgé et décapité une femme, puis a frappé deux autres victimes".

L'agresseur a crié "Allah Akbar" en accomplissant son geste a indiqué par ailleurs Christian Estrosi, peu après l'interpellation.

La rédaction de RMC