RMC

"Aux Sables-d'Olonne tout le monde est concerné lorsqu'il arrive un tel drame": la ville rend hommage à ses sauveteurs morts en mer

Une cérémonie sur terre et une autre en mer doivent se tenir en fin de matinée. Une marche silencieuse doit également avoir lieu un peu plus tôt.

Trois jours après le naufrage qui a coûté la vie à trois sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM des Sables-d’Olonne, les habitants de la ville leur rendent hommage ce lundi. Une cérémonie en mer et une autre sur terre sont organisées en fin de matinée tandis qu'une marche silencieuse doit partir à 10h30 du bord de mer.

Les habitants de la ville côtière vendéenne sont tous très touchés et évoquent trois "héros" en parlant des sauveteurs de 28, 51 et 55 ans, morts en tentant de secourir un pêcheur.

"Vous allez voir le monde et la ferveur qu’il y aura à la marche"

"Je suis d’ici, j’ai perdu mes trois frères en mer alors que j’avais une dizaine d’années. L’événement actuel fait que tout ça revient. Je pense qu’aux Sables-d’Olonne tout le monde est transporté lorsqu’il arrive un événement et se sent concernés. Vous allez voir le monde et la ferveur qu’il y aura à la marche", témoigne un habitant de la ville sur RMC.

Légion d'honneur à titre posthume

"Je pense qu'ils ont ça dans le sang. Ils savent les risques qu'ils prennent quelque soit le temps, les gens ont envie de les encourager", fait valoir une retraitée.

Vendredi, les trois sauveteurs sont morts après le chavirage de leur bateau à 800 mètres des côtes alors que la tempête Miguel faisait rage. Ils seront nommés chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume, a annoncé Emmanuel Macron.

Benoît Ballet (avec G.D.)