RMC

"Avarie technique": le standard du Samu de la Loire est brièvement tombé en panne

Une panne a affecté le fonctionnement du standard du numéro d'urgence du Samu (15) dans la Loire suite à "une avarie technique".

Une panne a affecté le fonctionnement du standard du numéro d'urgence du Samu (15) dans la Loire suite à "une avarie technique". - Image d'illustration

Le numéro d'appel d'urgence du Samu (15) était inaccessible pendant près d'une heure et demi ce mardi matin dans le sud et le centre de la Loire. La ligne a, depuis, été rétablie.

La loi des séries? Après la panne géante des numéros d’urgence la semaine passée, le département de la Loire vient de subir un nouveau dysfonctionnement ce mardi 8 juin.

De 7 h à 8h30, il était impossible de joindre le Samu (15) en raison "d’une avarie technique". Notamment dans le sud et le centre de la Loire.

Après le rétablissement de la ligne début de matinée, la direction du CHU de Saint-Etienne a annoncé qu’une "enquête administrative interne allait être mise en place" pour comprendre l’origine de la coupure, en précisant que les opérateurs téléphoniques seraient "à priori hors de cause". C’est du moins ce qu’a confirmé à l’AFP une porte-parole d’Orange.

>> LIRE AUSSI : "Le risque c'est que ça recommence": après la panne des numéros d'urgence, le patron du Samu s'inquiète

La panne semblerait au contraire être imputable à l'infrastructure interne du réseau téléphonique du CHU, indiquent des sources concordantes.

Si, depuis le fonctionnement du numéro d’urgence est rétabli, quatre numéros d’urgence à dix chiffres avaient été mis en place le temps d’un retour à la normale.

Pascale Mocaer, la directrice adjointe du CHU de Saint-Etienne, a ajouté par ailleurs que le CHU avait été "très peu affecté" par la panne des numéros d'urgence la semaine dernière.

>> LIRE AUSSI : "Maman avait mal à la poitrine, elle devenait bleue": en pleine panne des numéros d'urgence, l'angoisse de Sarah

Résultats de l'enquête d'Orange

Le 2 juin dernier, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement joignables partout en France et dans les Dom Tom.

Durant cette nuit, au moins cinq décès sont survenus, dont celui d'un enfant de 28 mois en Vendée. Récemment, une femme de la Réunion a porté plainte après la mort de son mari de 68 ans.

L'opérateur Orange a annoncé qu'il publierait vendredi les résultats de son enquête interne.

La rédaction de RMC avec AFP