Buffy contre les vampires a 20 ans: "la série a changé ma vie"

A gauche, James Marsters, l'interprète de Spike. A droite, Nicolas Pedrosa. - Nicolas Pedrosa
Nicolas Pedrosa, fan de Buffy contre les vampires depuis 18 ans et co-administrateur du site Slayer Revival, créé par Jonathan Piroux.
"La série est encore vivante. Ça me rend vraiment fier. Je suis tout excité de son 20ème anniversaire, surtout lorsque je vois tout ce qui se prépare aux Etats-Unis. Le casting va faire un photoshoot pour l’anniversaire de Buffy contre les vampires et on l’attend vraiment avec impatience.
J’ai commencé à regarder la série quand j’avais 10 ans, en 1999, et je suis aussi, voire plus, fan qu’au premier épisode. Je l’ai visionnée une dizaine de fois, j’ai participé à des conventions, lu des essais. J’ai également rencontré plusieurs acteurs.

C’est toujours impressionnant de les voir en vrai car ça devient concret. C’est agréable de pouvoir leur dire à quel point ils ont eu une place importante dans notre vie.
"C'est une Buffy family"
La série m’a accompagné tout au long de ma vie. Je me retrouvais dans ses personnages, des loosers qui avaient une vie ressemblant à la mienne. Les trois premières saisons parlent vraiment des difficultés rencontrées au lycée. Je m’y suis identifié car je n’ai pas connu une période très joyeuse au lycée. C’était donc rassurant de les voir galérer autant que moi. Je me disais qu’il n’y avait pas que moi qui vivait ça et que je n’étais pas seul.
En grandissant et en rencontrant d’autres fans, je me suis aussi rendu compte que l’on avait eu une expérience en commun. Ça crée énormément de liens. C’est une Buffy family. Ça a changé ma vie, je me suis fait des amis, j’ai voyagé pour en rencontrer. C’est encore le cas car l’année dernière, l’interprète de Faith s’était rendue à la Comic Con, à Paris. On s’est retrouvés là-bas avec des autres fans, on s’est invités les uns chez les autres.
"Une sacrée collection"
Je sais notamment que de nouveaux produits dérivés vont voir le jour. C’est une nouvelle plongée dans l’univers. Je m’intéresse surtout aux livres mais je possède aussi des pin’s, des magazines, des romans et autres goodies disséminés un peu partout chez moi. C’est une sacrée collection, ce qui est normal car la série est culte.

Elle a marqué la télévision. En France, je crois que si l’on parle de Buffy a quelqu’un, il nous répond ‘je m’en souviens, je regardais avec ma sœur’. 20 ans après, c’est une série qui résonne encore chez les gens, qui apporte encore des souvenirs. Elle n’a pas été oubliée."