Canicule: les consultations liées à la chaleur explosent chez SOS Médecins

Les appels vers SOS Médecins ont augmenté en raison de la canicule - LOIC VENANCE / AFP
Pour la semaine du 29 juin au 5 juillet, on a comptabilisé en France 700 décès supplémentaires, comparés aux mêmes périodes (sans épisode de canicule) des années précédentes a indiqué ce jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sur cette même période, les urgences ont été trois plus sollicitées que d'habitude. Le SAMU a par exemple vu le volume d’appel lié à la canicule augmenter de 30 à 40 % dans les départements en état de vigilance orange, alors que les appels à SOS médecins ont été 10 fois plus nombreux que la moyenne observée à la même époque.
Nombreux malaises et chutes de tension
Côté consultations, SOS Médecins a ainsi enregistré 1 464 consultations en lien avec la chaleur. Depuis une quinzaine de jour et le début des fortes températures, les équipes de SOS Médecins Paris-Ile-de-France sont véritablement prises d'assaut comme a pu le constater RMC. Concrètement, au standard, un appel sur deux a pour cause une insolation ou un coup de chaleur. Pascal Chansard, un des médecins de l'équipe, explique qu'il a triplé le nombre de ses consultations d depuis le début du mois de juillet.
"On va voir essentiellement les personnes âgées dans les maisons de retraite ou à leur domicile. Mais la canicule peut aussi toucher les plus jeunes. On a par exemple eu le cas d'une personne qui venait de changer un pneu en plein soleil. Il a eu un coup de chaleur avec des maux de tête et des vomissements", assure-t-il. "On constate aussi des petites fièvres à 38° chez les enfants parce que chez les enfants, surtout ceux en bas âge, le corps gère moins bien la chaleur", ajoute-t-il.
Bien s'hydrater et ne pas faire trop d'activité
"On a beaucoup d'appels à cause des inconforts liés à cette chaleur: des malaises, des petites chutes de tension…", confirme Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins Paris - Ile-de-France. "Moi-même, de garde, j'ai hospitalisé une dame de 101 ans qui vit sous les toits. Quand je suis venu dans son appartement, début juillet, il faisait 38°. C'est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour qu'il y ait le moins de conséquences possibles de cette canicule".
Pour éviter cet été la visite de SOS médecins, Pascal Chansard donne quelques conseils de base à respecter: "Il ne faut pas faire trop d'activité pendant la journée, bien se protéger du soleil en fermant les volets. En revanche, il faut bien aérer le soir et ne pas hésiter à sortir à la tombée de la nuit. Il faut aussi bien s'hydrater et manger des choses plus légères, qui hydratent, et non des choses un peu lourdes comme on en mange d'habitude".