RMC

Cartes d'identité et passeports: des délais mettant en péril les vacances des Français

Refaire sa carte d'identité ou son passeport peut prendre des semaines voire des mois. Début mai, le gouvernement a mis en place un plan d'urgence afin que la situation revienne à la normale.

Vous en avez peut-être fait l'expérience depuis le début de l'année. Refaire sa carte d'identité et son passeport peuvent prendre des semaines voire des mois. Dans un premier temps, obtenir un rendez-vous en mairie est un véritable calvaire. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place un plan d'urgence de 10 millions d'euros depuis le début du mois de mai. Extensions des horaires des mairies, embauches de personnels supplémentaires... Voit-on une réelle amélioration ?

Dans certains départements, les délais pour obtenir un rendez-vous dépassent encore les 100 jours à l'exemple de Montreuil, en Seine Saint-Denis, ou encore à Montpellier, dans l'Hérault, où la mairie indique qu'elle a placé près de 1.100 rendez-vous par semaine. Malgré ça, il n'y a pas de date disponible avant le 13 septembre.

Comment expliquer une telle attente ?

Depuis la pandémie du Covid-19, les Français n'ont pas renouvelé leurs pièces d'identité. Quand les frontières ont rouvert, nombreux sont ceux qui se sont empressés d'entamer les démarches. Si on ajoute également les demandes habituelles, les services municipaux sont débordés, comme les préfectures.

Notre reporter RMC Ambre Lepoivre est partie à la rencontre qui de celles et ceux ont fait l'amère expérience de ce délai. Marie, par exemple. Depuis début mars, elle veut déposer une demande de renouvellement de passeport pour elle et son fils en vue d'un voyage à Madagascar durant l'été. Malheureusement, là où elle habite (Mitry-Mory en Seine-et-Marne), c'est difficile de trouver un créneau rapidement.

"Je n'avais pas de rendez-vous avant fin juin. C'est très, très long et ça donne beaucoup de stress. Au final, nous avons trouvé un rendez-vous dans une commune à 30 minutes de chez nous. Le délai était de deux mois."

Marie pensait avoir fait le plus dur en obtenant son rendez-vous à la mairie. Cependant, le traitement de sa demande auprès de la préfecture prend également beaucoup de temps.

"On m'a indiqué qu'il y avait 23 jours d'attente, au fur et à mesure le delai se prolonge. Aujourd'hui, j'en suis à 48 jours. Cela devient compliqué pour mon voyage."

Les astuces pour réduire les délais

Comme on peut le constater, la situation n'est pas totalement revenue à la normale. Néanmoins, vous pouvez chercher sur internet les communes qui auront des disponibilités rapides. Il est également recommandé de faire une pré-demande de dossier sur le site de l'ANTS. Vous constituez votre dossier chez vous et cela va permettre aux mairies de réduire les temps de rendez-vous

Pour finir, il est possible de voyager sur les territoires de l'Union Européenne et d'outre-mer sans avoir besoin du passeport. Seule la carte d'identité est nécéssaire.

Par Lucas Brunel