RMC
Actualités

Castex dénonce un "acte de guerre cynique" de la Russie et annonce 300 millions d'euros d'aide immédiate à l'Ukraine

-

- - BERTRAND GUAY / AFP

Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi devant l'Assemblée nationale les dispositions économiques et matérielles que la France allait mettre en place en réponse au début de guerre en Ukraine.

Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce mardi dans un discours solennel face à l'Assemblée nationale. Cinq jours après le début de l'offensive russe en Ukraine, il a dénoncé un "acte de guerre" et une "agression cynique et préméditée" que "La France condamne de la manière la plus absolue".

"Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles".

Jean Castex a également annoncé que la France allait renforcer sa participation au dispositif de l'Otan dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) en Pologne et en Roumanie.

"La France tient sa place de membre actif, solidaire et impliqué dans l'alliance Atlantique", souligne-t-il. "Nous mettons donc en oeuvre collectivement tous les moyens possibles pour écrire les actes suivants de cette crise. Elle va s'inscrire dans le temps long."

Aide militaire "aussi longtemps que nécessaire"

Le Premier ministre a également expliqué que la France va aussi renforcer son aide économique immédiate à l'Ukraine avec 300 millions d'euros d'aides.

"Nous soutenons également les Ukrainiens avec des livraisons de carburants et de matériel militaire, y compris d'armements, en lien avec nos partenaires européens, aussi longtemps que nécessaire."

>>> A LIRE AUSSI - Menace nucléaire: "Si on n'arrête pas Poutine, il ne s'arrêtera pas", assure un ex-agent du KGB

J.A. et AFP