RMC

Ce que les étrangers pensent du 1er tour des régionales: en Catalogne, on trouve cela "quand même assez inquiétant"

-

- - AFP

Comment le monde regarde-t-il cette France du 6 décembre? Comment ces régionales sont-elles commentées à l'étranger? Cette semaine, nous irons chaque matin dans un pays pour voir les réactions à ces résultats du premier tour. De l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne, région la plus riche d’Espagne, on observe toujours avec attention l’évolution de la situation politique française.

Victor Gomez est négociant en vins à Barcelone et il connaît bien la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, son principale partenaire commercial. Les résultats du Front national dimanche dernier l’ont surpris, et l’augmentation générale des scores de l’extrême droite l’inquiètent.

"Pour le commerce, ce n'est pas absolument pas intéressant qu'il y ait au pouvoir un parti politique qui veut sortir de l'Union européenne", souligne-t-il. "Donc en plus des mairies, qu'ils puissent y avoir des gouvernements de régions FN, c’est assez inquiétant." 

La France est le premier partenaire économique de la région. La poussée d’un parti anti-européen inquiète donc particulièrement les décideurs et les chefs d’entreprise.

"On espère que cela n'affectera pas le business"

A Barcelone, on sera attentifs aux résultats du second tour dimanche prochain, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées mais également dans toute la France. Victor Gomez, lui, attend de voir les mesures prises par le Front National en cas de victoire.

"En fonction de la croissance du FN et des politiques qui vont mettre en marche, on verra l'évolution et on espère que cela ne va pas affecter notre business. C'est quand même assez inquiétant."

Traditionnellement, les Catalans s’intéressent toujours de près à l’actualité de leurs voisins français. Dimanche prochain, ce sera avec peut-être un peu plus d’inquiétude que d’habitude…

Aurélie Chamerois