RMC

Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse: ce que l'on sait

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour "homicide involontaire et blessure involontaire".

Une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un établissement pour personnes âgées du sud de Toulouse a provoqué le décès de cinq résidents, quatre femmes et un homme, âgés de 76 à 95 ans. 

Au total, 22 personnes âgées de l'Ehpad privé "La Chêneraie", ont été affectées, selon la préfecture. Les personnes décédées sont quatre femmes, l'une de 76 ans, les autres âgées de 93 à 95 ans, et un homme de 93 ans. 

Seize résidents avaient aussi été hospitalisés dans la nuit, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS). Tous "auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", selon la préfecture. 

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour "homicide involontaire et blessure involontaire", qui doit notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur.

Des repas venant de l'extérieur?

Alain Lapeyre, le fils d'une nonagénaire décédée, a affirmé à la presse que le dîner incriminé avait été livré dimanche soir de l'extérieur, précisant que l'information leur avait été donnée par le médecin traitant de l'établissement. Une autre parente, Marie, dont le père de 78 ans n'a pas été intoxiqué, a confirmé avoir eu la même information. 

Le problème est survenu "apparemment sur des repas spéciaux, des repas mixés pour personnes en fin de vie", a pour sa part affirmé Chantal, la fille d'un couple résident indemne.

 Après l'alerte, déclenchée par des "symptômes de vomissement" , selon la sous-préfète de Saint-Gaudens Marie-Paule Demiguel, les secours se sont "rendus immédiatement sur place" et le centre opérationnel départemental activé. Une cellule d'urgence médicopsychologique a aussi été constituée. 

Ouvert en 2006, la Chêneraie, un établissement hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées), selon l'ARS. 

Jean-Wilfried Forquès avec Xavier Allain