RMC
M comme maitena

"L'argent va dans la poche des actionnaires": un ex-directeur d'Ehpad dénonce les objectifs de rentabilité sur RMC

placeholder video
Jean Arcelin, ancien directeur d’Ehpad et auteur de "Tu verras maman, tu seras bien" (Ed. XO), était l’invité de l’émission M comme Maïtena ce jeudi 7 mars. Il a livré un témoignage sur l’état des Ehpad en France.

Après avoir dirigé deux Ehpad sur la Côte-d’Azur, Jean Arcelin décide de dire "stop". Il quitte son métier, désabusé mais avec l'envie de raconter l’histoire de ce qui a été son quotidien pendant de nombreuses années dans un livre.

Un ouvrage, dans lequel il témoigne des pratiques parfois choquantes auxquelles il a assisté mais aussi des pressions financières qui existent dans le milieu et qui entraînent des objectifs de rentabilité.

"Il y a des groupes dans lesquels le budget alimentaire est encore inférieur"

Cette exigence de rentabilité qui souvent, se fait au détriment du bien être des résidents et notamment de la qualité des repas.

"Je disposais de 4,35 euros par jour pour les repas alors qu'en moyenne, les familles payent 2.800 euros ou 3.000 euros par mois selon la taille de la chambre. Il y a des groupes dans lesquels le budget alimentaire est encore inférieur".

"L'argent va dans la poche des actionnaires"

Pourtant, dans son ouvrage, l’auteur précise que "la rentabilité d’un Ehpad est quatre fois supérieure à celle de n’importe quel commerce qui ne bénéficie pas d’aides d’Etat", contrairement aux Ehpad.

"L’argent va dans la poche des actionnaires. La rentabilité des EPHAD privés commerciaux, a explosé de 50 à 400% pour les plus grands groupes. C’est un cercle vicieux parce que les actionnaires, les fonds de pension, investissent et donc, attendent un retour sur investissement".
M comme Maïtena (avec Caroline Petit)