Confinement: voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Un temps refusé, mais finalement autorisé. Face à la difficulté d'imprimer les attestations pour de nombreux Français, le gouvernement met en place la possibilité de présenter cette attestation sur son portable.
Plus besoin nécessairement d'imprimer le formulaire, il est désormais possible de remplir directement sur son smartphone la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Un "générateur" a été mis en place par le ministère de l'Intérieur directement à cette adresse: https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Concrètement, le formulaire est téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre grâce à un code QR. "Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers", avait souligné Christophe Castaner vendredi.
Pas de contact
L'attestation pourra être modifiée directement sur le mobile, en donnant les mêmes informations qu'en format écrit: identité, motif de sortie, date et heure du déplacement. Une fois l’attestation remplie, le site génére un QR code, sorte de code barre qui peut être scanné par les policiers lors d'un éventuel contrôle et leur permettra d'accéder à l'attestation.
Avantage de cette méthode: pas besoin de prendre le smartphone en main, ce qui évite les contacts.
Le confinement a été plutôt bien respecté ce week-end, compte tenu de la météo radieuse et du début des vacances scolaires dans l'Hexagone, a indiqué le gouvernement. Près de 1,4 million de contrôles ont été effectués sur les trois derniers jours, a souligné Christophe Castaner, pour tenter d'endiguer la pandémie. Le coronavirus a fait plus de 8.000 morts dans le pays, même si les courbes des décès et des entrées en réanimation marquent un ralentissement.