Vacances de la zone C en plein confinement: "Il y aura des contrôles très significatifs" dans les gares et sur les routes
“Certes, c’est le printemps et certes, dans certaines parties de la France, à partir de samedi, ce sera les vacances. Mais le virus, lui, n’est pas en vacances” prévient Edouard Philippe qui exhorte les Français à rester chez eux.
"Tout abus sera sanctionné", avertit Christophe Castaner. Un avertissement accompagné de mesure. Les contrôles sont déjà renforcés sur les axes routiers, dans les trains ou encore dans les avions. L’offre ferroviaire est d’ailleurs réduite à 6% de sa capacité. Le ministre de l’intérieur a même demandé au préfet des régions les plus touristiques de vérifier le niveau de location pour s’assurer qu’elles n’augmentent pas pendant ces vacances.
Pierre André Durand, préfet régional de Normandie prévient: "Il y aura des contrôles très significatifs, c'est tout à fait clair. Nous sommes dans une situation de confinement, on ne peut pas accepter des comportements peu responsables de personnes qui se considéreraient en vacances".
Les contrevenants "ne seront pas autorisés à poursuivre leur route"
A Paris, le préfet annonce vouloir faire respecter le confinement "avec la plus grande fermeté". Pour voyager, il faudra prouver le caractère professionnel ou essentiel du déplacement. Ceux qui ne le peuvent pas seront verbalisés et "ne seront pas autorisés à poursuivre leur route, prendre leur train ou leur avion", a précisé la préfecture.
De son côté, la Gendarmerie nationale affirme qu'environ 60.000 militaires seront mobilisés pour assurer les contrôles, et souligne qu'en Ile-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères sont mobilisés en renfort.
Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont effectué 5,8 millions de contrôles et dressés 359 000 procès-verbaux.