RMC

Coronavirus: est-il possible de se faire tester à titre informatif?

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'un de vos questions. Pour lui envoyer vos question, une seule adresse: allomarie@rmc.fr

Se faire tester pour se rassurer, c'est possible. Mais les autorités sanitaires ne le recommandent pas. Les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui n'ont pas eu de cas contact avec une personne malade n'ont pas besoin de se faire tester. 

Selon la Direction Générale de la Santé, c'est inutile et c'est "potentiellement pénalisant" pour le laboratoire qui est sollicité par ailleurs par des personnes considérées comme prioritaires. Surtout que les labos sont saturés

Une surchauffe directement liée à l'explosion des cas contacts et le problème, c'est qu'avec la saturation des laboratoires, les résultats des tests mettent plus de temps à arriver, parfois une semaine, et ça pose problème pour remonter les chaînes de transmission. Par ailleurs ça peut être le parcours du combattant pour obtenir un rendez-vous quand on est une personne symptomatique. Il faut parfois attendre plus de trois jours pour être testé dans les zones tendues.

Remboursé par la sécurité sociale

Cependant ça reste possible puisque aujourd'hui n'importe qui peut aller se faire tester sans ordonnance dans un centre de dépistage, et il sera remboursé par la sécurité sociale. En tous cas pour les tests PCR qui permettent de savoir si on est porteur du virus au moment du test pour les tests sérologiques par contre, il faut une ordonnance.

En tous cas le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que "l'accès aux tests serait renforcé d'ici deux à trois semaines". Il a également annoncé la mise en place de tests plus rapides, dits "antigéniques" qui permettent d'obtenir les résultats en 15 ou 20 minutes. Ces tests devraient être proposés dès cette semaine en Île-de-France.

Marie Dupin