RMC

Décès d'Alexis Vastine: "On nous arrache un fils, ce n'est pas facile"

Dans le fief de la famille Vastine, à Pont-Audemer (Eure), on pleure l'enfant du pays. Il faut dire qu'Alexis, 28 ans, décédé tragiquement ce lundi dans un accident d'hélicoptère était le champion, la fierté de la commune. Reportage.

"J'ai eu envie de vomir, tellement c'est dur", a réagi ce mardi, très ému, la star du judo français, Teddy Riner, à l'annonce du décès du boxeur Alexis Vastine, mort dans le tragique accident d'hélicoptères sur le tournage de l'émission Dropped. Une émotion partagée par la petite commune de Pont-Audemer (Eure), fief de la famille et où l'on pleure l'enfant du pays. Ainsi, ce mardi, les drapeaux étaient en berne. Des centaines d'habitants étaient venus exprimer leur tristesse et leur soutien à la famille du jeune boxeur de 28 ans lors d'un hommage dans la cour de la mairie.

Les yeux rougis, Eric se souvient du petit Alexis, qu'il entraînait sur les terrains de football. Mais aujourd'hui, il assure vivre "un cauchemar". "J'en ai des frissons. Il ne méritait pas ça… C'est un petit jeune qui faisait la fierté du sport… J'en ai les jambes coupées". Alexis l'enfant du pays, le champion, le battant faisait aussi la fierté de Cédric, l'un de ses amis d'enfance. "Il était emblématique de Pont-Audemer, confie-t-il à RMC. On s'attendait tous à le voir à la télé. On était heureux."

"C'est inimaginable"

Mais d'ajouter, encore sous le choc: "Partir du jour au lendemain, comme ça, c'est une injustice complète. On nous arrache un fils, ce n'est pas facile". La petite commune de 9 000 habitants est d'autant plus sous le choc que la famille Vastine est frappée par le sort pour la deuxième fois depuis le début de l'année. En effet, le 3 janvier, Célie, sœur cadette d'Alexis, a péri dans un accident de la route.

"Le décès de sa petite sœur, passagère d'une voiture, lui, passager d'un hélicoptère : c'est la fatalité. C'est inimaginable. C'est trop tôt, beaucoup trop tôt pour partir", souligne Thomas, gérant d'un bar de la ville. "A Pont-Audemer, on est triste parce qu'Alexis était un ami de tout le monde. Il a connu des hauts et des bas et à chaque fois il s'est relevé, est reparti. C'était donc un combattant et sa disparition brutale nous laisse sans voix", estime pour sa part Michel Leroux, le maire de la commune. En mémoire d'Alexis Vastine, celui-ci a d'ailleurs fait savoir que le complexe sportif où se trouve le club familial pourrait prochainement porter son nom.

Maxime Ricard avec Juliette Droz