RMC

Des ministères aux "Grandes Gueules" de RMC: qui était Bernard Debré, mort dimanche à 75 ans?

-

- - Bertrand GUAY / AFP

L'ancien ministre et ex-député de droite Bernard Debré est décédé à l'âge de 75 ans, a indiqué sa famille dimanche soir, des suites d'un cancer.

C’était un homme politique pas comme les autres. Bernard Debré a été un des premiers politiques à venir régulièrement à l'émission des “Grandes Gueules” sur RMC. Il disait ce qu’il pensait, totalement indifférent à ce que l’on pouvait en penser. Par exemple, un jour, on lui parle d’Alain Juppé, gaulliste comme lui, et il répond. Pour moi, il est “méchant et menteur”. 

Un discours totalement décomplexé parce qu’il pensait n’avoir aucune leçon à recevoir. Il avait d’abord fait une grande carrière de médecin. Urologue, c’est dans son service que François Mitterrand a deux fois été opéré de son cancer de la prostate. Médecin et politique, il a été ministre de la Coopération, député, il a aussi visé la mairie de Paris. Il était très libre et très drôle. 

Bernard Debré, avait un frère jumeau, Jean-Louis Debré, qui a été ministre de l'Intérieur, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil constitutionnel, lui aussi très libre et très drôle. Donc on se dit que les déjeuners de famille chez les Debré, devaient être intelligent et pétillants, mais en fait non. Parce qu’il n’y avait pas de déjeuner de famille. Les jumeaux ne s’aimaient pas du tout. 

Sans doute parce que Bertrand, le médecin, avait toujours pris de haut son jumeau, Jean-Louis, qui était un cancre et qui n’avait pas passé le Bac. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir président de l’Assemblée nationale. 

Une famille de médecins et de politiques

Les jumeaux avaient un autre frère François qui a été un grand reporter de guerre très doué. Il a couvert la guerre au Viêtnam et au Cambodge, et qui en est revenu auréolé d’un prix Albert Londres, mais aussi une solide addiction à l’opium et à d’autres drogues dures. La toxicomanie de son frère a été un des drames de la vie de Bertrand. 

L’originalité de cette famille, c’est qu'à un moment les jumeaux se sont retrouvés tous les deux députés, en même temps que leur père. Le père ce n'était pas n'importe qui. C’était le premier Premier ministre du Général de Gaulle en 1958. Le père de la constitution de la 5e République. Et son père à lui était aussi entré dans l’histoire en inventant la pédiatrie Moderne. Le professeur Robert Debré, de nombreux hôpitaux porte son nom.

Quant au père du pédiatre, le grand-père du premier ministre de de Gaulle, l'arrière-grand-père de Bernard et Jean-Louis Debré, il était Rabbin de Neuilly, et il paraît que lui aussi était déjà très drôle.

Nicolas Poincaré