Deux mois après sa disparition, la police retrouve le voleur d'une relique de Jean-Paul II

Deux mois après sa disparition, la police retrouve le voleur d'une relique de Jean-Paul II - AFP
Le voleur d'une relique contenant du sang du pape polonais Jean-Paul II, disparue de la cathédrale de Spoleto, dans le centre de l'Italie, en septembre, a été identifié, a annoncé vendredi la police locale. Il s'agit d'un homme de 59 ans, qui habite en Toscane dans une petite ville à 30 km de Florence, connu des forces de l'ordre pour avoir déjà volé d'autres objets sacrés.
Sa maison a déjà été fouillée sur ordre du procureur de Spoleto, mais la précieuse relique n'a pas encore été retrouvée, ont indiqué les policiers, qui poursuivent les recherches.
La relique volée, une croix avec une ampoule de gouttes de sang placée dans un reliquaire en or, avait été offerte à l'archidiocèse de Spoleto-Norcia il y a quatre ans par le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui était à l'époque archevêque de Cracovie et qui fut le secrétaire particulier du pape polonais pendant des années.
La police a retrouvé le voleur grâce au système de surveillance vidéo installé dans la cathédrale et dans les rues de la ville. Muni d'un sac à dos et se cachant sous un chapeau, il avait commis son méfait en plein après-midi.
La relique du pape mort en 2005 et canonisé en 2014 était conservée dans une niche de la cathédrale, protégée par un petit portail en fer. L'alarme ne s'était pas déclenchée. Le voleur s'était ensuite rendu à la gare où il a pris deux trains pour regagner son domicile.