Dupin Quotidien: ce qu'il faut retenir du baromètre de l'artisanat
RMC et Marie Dupin vous dévoile ce lundi matin le "Baromètre de l’artisanat", réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers. Et ce qui en ressort, c'est le nombre croissant des entreprises artisanales en France.
Globalement, le nombre d’entreprises artisanales est en progression de plus de 2%, pour un total d'1,3 million à travers la France. Un nombre d'entreprises qui augmente partout. Il progresse ainsi de 22% dans les communes rurales, 24% dans les villes moyennes. C’est encore plus dans les communes périphériques des villes-centres (+31%), et dans les très grandes agglomérations de plus de 200. 000 habitants.
A Paris, on atteint même à 36% de progression.
Pourtant, plus d’entreprises ne signifie pas forcément plus d’emplois salariés. L’emploi artisanal est en effet à la baisse à peu près partout...sauf à Paris où il est en très légère hausse.
Certaines régions souffrent plus que d’autres notamment dans les Hauts-de-France et l’Est. L’emploi salarié dans l'artisanat diminue aussi en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie, alors que ça ne va pas trop mal dans l’Ouest Atlantique et près de la Méditerranée.
En réalité, il y a beaucoup d’entreprises qui se créent mais ont du mal à se développer et à créer de l’emploi salarié notamment en zone rurale.
Quels sont les secteurs les plus dynamiques?
Au niveau des secteurs d’activité, la situation est très variable. Par exemple, le BTP - et tout ce qui touche à la fabrication - sont des secteurs qui ont beaucoup souffert ces dernières années. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux de l’alimentation et des services.
En ce qui concerne l’artisanat de l’alimentation (traiteurs, boulangeries boucheries), l’emploi salarié est en hausse de 4% en moyenne... sauf dans les zones rurales où il est en légère baisse (1%).
Enfin, dernier enseignement de ce baromètre, l'Institut Supérieur des Métiers s’est intéressé à la situation des 222 villes du programme "Cœur de ville" lancé pour le gouvernement pour redynamiser les centres-villes.
Le bilan est mitigé puisque l’emploi salarié est en hausse dans la moitié des villes du programme, en baisse dans l’autre moitié.