RMC
Économie

+10,5%: les ventes de produits bio repartent à la hausse

placeholder video
Après des années difficiles, le marché du bio reprend des couleurs. Le chiffre d'affaires des Biocoop, Naturalia, La Vie Claire etc a bondi de 10,5 % en moyenne depuis le début de l'année, selon Kantar.

Après des années difficiles, le marché du bio reprend des couleurs. Il y avait eu les très belles années avant la pandémie de Covid, puis la demande s’était dérobée à partir de 2020, notamment sous l’effet de l’envolée des prix de l’alimentation.

Et pour les Français, la priorité c’était le prix plus que la qualité. Or, les produits bio sont nettement plus chers que les produits de l’agriculture conventionnelle.

Les ventes ont chuté de 20%

Une enquête de l'UFC-Que Choisir montrait l’an dernier que dans la grande distribution, les produits bio se vendaient entre 59% chez Lidl et 86% chez Monoprix plus chers que leurs équivalents conventionnels.

Résultat entre 2020 et 2023, les ventes de viande bio ont chuté de 20%. Mais le marché s’est stabilisé en 2024, avant de redémarrer cette année. Puisque les ventes sont sur un rythme de 2,5% depuis le début de l’année, selon l’institut Kantar, et que la progression pourrait atteindre 3 à 5% sur l’année.

Comment expliquer ce retour en grâce? Essentiellement par un regain de fréquentation des magasins spécialisés. Le chiffre d'affaires des Biocoop, Naturalia, La Vie Claire etc a bondi de 10,5 % en moyenne depuis le début de l'année, selon Kantar.

Grâce à un surcroît d’achats des clients habituels du bio, ce sont des urbains de catégorie sociale plutôt aisée, mais aussi grâce à une clientèle plus jeune et plus modeste qui s’est détournée des grandes surfaces, dont les ventes de produits nature  ont baissé de 5% depuis le début de l’année.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Le marché du bio reprend des couleurs - 19/08
3:06

La filière bio représente environ 10%

Ce qui a relancé les ventes, c’est la baisse des prix dans les enseignes bio, avec le lancement de gammes à petits prix, des efforts de rationalisation dans les assortiments et la logistique, la modernisation de l’expérience client. Et puis la vente directe aussi se porte bien, on est sur un marché qui progresse de 4% l’an. 

La filière bio représente environ 10%, quels que soient les critères retenus. Les produits bio, ça représente à peu près 10% des dépenses alimentaires des Français, c’est moins qu’au Danemark ou en Autriche, mais c’est plus qu’en Allemagne ou aux Etats-Unis. Ça représente environ 200 euros par Français et par an. 3 Français sur 10 en consomment au moins une fois par semaine.

C’est à peu près 10% des surfaces agricoles qui sont conduites en bio par environ 10% des agriculteurs. C’est une filière qui pèse 215.000 emplois, près de 90.000 producteurs et 30.000 distributeurs. Donc plus riche en emploi que la filière agricole traditionnelle.

Solenn Guillanton avec Emmanuel Lechypre