"Avant le prélèvement à la source, il n’y avait aucun souci": beaucoup de Français ne comprennent pas le nouvel avis d'imposition

Les centres des impôts pris d’assaut actuellement un peu partout en France. En cause, principalement la réception de l’avis d’imposition 2019 : le premier de l’ère du prélèvement à la source, mis en place en janvier dernier. Et forcément cet avis nouvelle formule reçu courant août suscite questions, étonnements parfois incompréhension ou contestation.
À Marseille, Corinne vient de faire une heure et demi de queue devant le guichet de son centre des impôts pour demander des explications sur son avis d’imposition.
"En rentrant de vacances, on s’aperçoit qu’il y a des prélèvements alors qu’on n’était pas au courant. Le taux ne correspond pas à ce qu’on voulait. Ce qui me gêne, c’est que ce n’est pas le cas que pour moi. J’ai eu l’occasion de parler avec des gens dans la salle d’attente, je ne suis pas la seule. Les gens ne savent plus où ils en sont. Avant le prélèvement à la source, il n’y avait aucun souci", explique-t-elle.
Les centres des impôts pris de court
Maryline Villegas, de la CGT Finances publique, confirme, m’avis d’imposition 2019 suscite pas mal d’interrogations chez les contribuables.
"Ils se déplacent tout simplement parce qu’ils ont du mal à lire leur avis d’imposition. C’est la mise en place du prélèvement à la source qui fait que l’avis d’imposition est différent. Donc il est beaucoup moins lisible qu’auparavant. La direction n’avait pas prévu ça dans nos services et donc nous sommes débordés", détaille-t-elle.
Des services des impôts qui doivent aussi faire face aux réclamations sur la taxe foncière qui vient d’être envoyée via Internet.