RMC
Économie

Baisser la TVA, bonne ou mauvaise idée?

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur la baisse de la TVA réclamée par des opposants au gouvernement.

Carburants, produits alimentaires: beaucoup de partis d’opposition réclament des baisses de TVA pour rendre du pouvoir d’achat aux Français. Ce n’est pas une bonne idée selon le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). D’abord, elle est peu efficace sur le pouvoir d’achat. La baisse de TVA ne permet pas de cibler les ménages modestes, et profite, en euros, davantage aux ménages aisés. Pour le même coût qu’une suppression de la TVA sur les produits alimentaires à peine visible pour tout le monde, on pourrait distribuer une prime individuelle de 250€ à tous ceux qui gagnent moins de 2.000 euros par mois. Et puis souvent, les entreprises ne répercutent pas dans leurs prix la baisse de TVA. 10% seulement de la baisse profite aux consommateurs.

Lechypre d’affaires : Baisse de la TVA, est-ce la solution magique ? - 29/09
Lechypre d’affaires : Baisse de la TVA, est-ce la solution magique ? - 29/09
2:31

La fiscalité est bien plus lourde pour les plus riches

La TVA, comme elle s’applique à tout ce que nous consommons, pèse plus lourd dans le budget des plus modestes, et a la réputation d’être injuste. Sauf que c’est vrai à instant t, mais pas sur toute la vie (parfois on consomme plus qu’on épargne, parfois le contraire), et pas si on prend compte l’ensemble de la fiscalité (l’impôt sur le revenu n’est payé que par la moitié des foyers et les 10% de Français les plus aisés en payent 70%). Donc la fiscalité est bien plus lourde pour les plus riches. Et les taux réduits de TVA ne modèrent qu’à la marge les effets injustes de la TVA.

Moins de TVA, c’est aussi au final moins de prestations sociales. La TVA, c’est l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat (272 milliards d’euros en 2022). LE CPO souligne qu’elle permet de financer les transferts sociaux et que la réduire, c’est fragiliser notre modèle social. D’ailleurs, tous les pays européens qui ont des niveaux de protection sociale comparables à la France ont une TVA plus élevée. Des taux réduits de TVA permettraient à un ménage modeste d’économiser 712 euros par an. Mais les prestations sociales lui rapportent 12.580 € par an. Attention, une fois de plus, à ne pas fragiliser ceux qu’on prétend aider.

Emmanuel Lechypre