Bonus réparation: des aides plus avantageuses et 24 nouveaux équipements concernés

À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation couvre 24 nouveaux équipements. Cette aide gouvernementale cherche à inciter les consommateurs à réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer. Pour bénéficier du bonus, la réparation doit porter sur des produits non couverts par une garantie et doit obligatoirement s’effectuer auprès d’un réparateur labellisé.
Elle concernait déjà une cinquantaine de produits du quotidien, des aspirateurs aux congélateurs en passant par les appareils photos, grille-pains, vélos d’appartement, perceuses ou instruments de musique. Elle allait de 10 à 45 euros, ce sera maintenant de 10 à 60.
24 nouveaux produits sont donc pris en charge, dont les téléphones fixes (15 euros), les climatiseurs mobiles (25 euros), les fours à micro-ondes (20 euros) et les robots de cuisine (30 euros) sont également concernés.
Des aides plus avantageuses
Si les téléphones portables étaient couverts par le bonus réparation, le bonus de 25 euros est maintenant applicable lorsqu'une personne remplace son écran cassé. Avant le 1er janvier, seuls le microphone, la batterie, les haut-parleurs ou la lentille photo étaient éligibles.
Les aides sont aussi plus avantageuses pour 26 appareils. C’est le cas des aspirateurs (40 euros), des fers à repasser, des grille-pains, des machines à café filtre (15 euros), des lave-linges et sèche-linges (on passe à 50 euros) ou des télévisions (jusqu’à 60 euros).