RMC
Société

"On perd de l'argent et les clients aussi": 10.000 hôteliers européens portent plainte contre Booking

placeholder video
Pour lutter contre les commissions exercées par Booking auprès des hôtels qu'elle référence, un collectif de 10.000 hôteliers européens attaque la plateforme de réservation en justice. Au coeur des débats, des closes mises en place dans une grande partie des pays européens, et qui restreignent fortement les capacités d'agir des propriétaires.

Vous avez probablement utilisé la plateforme Booking pour réserver un hôtel pendant vos vacances. Il faut dire que sa renommée en fait l'un des premiers acteurs du marché. Ce sont 70% des réservations en ligne qui y sont effectuées.

Mais les hôteliers européens en ont marre. Ils sont 10.000 à intenter une action en justice pour pratiques abusives contre la plateforme, dont le siège est situé aux Pays-Bas. Ils accusent Booking de proposer des prix bien supérieurs au prix réel de la prestation.

Une situation constatée par Gaëlle, une ancienne réceptionniste, qui y va de sa technique pour ne pas se faire avoir quand elle veut partir en vacances.

"Je sélectionne les hôtels [selon mes critères]. Ensuite, je contacte directement les établissements pour réserver. On voit qu'il y a une grande différence de prix", explique-t-elle au micro de RMC.

Une commission répercutée sur les tarifs

Jugeant sa main mise sur le marché trop contraignante, les plaignants pointent du doigt des clauses tarifaires de plus en plus importantes et avec des commissions qui peuvent aller jusqu'à 15% dans des hôtels en France.

Dans certains pays, Booking interdit même d'afficher des prix inférieurs à ceux présents sur sa plateforme. Le tout, mêlé à des commissions qui peuvent gonfler jusqu'à 30%. En France, elles sont en moyenne à 15%.

"À la fois on perd de l'argent et on en fait perdre à nos clients puisqu'on répercute cette commission sur le tarif", dévoile Didier Castel, propriétaire d'un hôtel.

Sur une chambre payée 100€ sur la plateforme, l'hôtelier français va en réalité recevoir 85€. Mais beaucoup acceptent quand même le deal pour profiter de la visibilité de la plateforme.

Booking attaqué en justice par 10 000 hôteliers européens pour pratiques abusives
Booking attaqué en justice par 10 000 hôteliers européens pour pratiques abusives
1:06

"Un abus de position dominante"

Invitée ce jeudi 7 août par RMC, Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) explique le détail de cette plainte menée par les partenaires européens sous l'égide de l'Hotrec, l'association des hôtels restaurants et cafés en Europe. Elle réfute l'idée de déclaration de guerre, mais assure la colère de la profession.

"On tape du poing sur la table. Un collectif d'hôteliers soutenu par notre fédération européenne est en train de se monter. Nous allons déposer une plainte contre Booking pour abus de position dominante", explique la présidente de l'Umih.

Véronique Siegel admet que ne pas être référencé sur Booking serait dangereux pour la santé économique d'un hôtel. "C'est un incontournable sur le marché".

En juin, la Répression des fraudes avait épinglé la plateforme de réservation pour "pratiques restrictives de concurrence" au préjudice des hôteliers français, estimant que Booking.com empêche les hôtels de proposer de meilleurs prix sur d'autres plateformes. La Répression des fraudes l'avait enjointe à se mettre en conformité d'ici au 31 décembre au plus tard.

"La relation entre un hôtel et Booking doit être un partenariat gagnant-gagnant, notre volonté est de continuer ainsi dans l'intérêt du consommateur", rappelle la représentante de l'Umih.

De son côté Booking dénonce auprès de RMC des déclarations "inexactes et trompeuses" de la part des hôteliers.

Lilian Pouyaud