RMC
Économie

"Ça fout la rage": Indexia (ex-SFAM) continue de prélever les clients malgré la liquidation judiciaire

placeholder video
L'assureur SFAM (Indexia), assigné par l'Urssaf devant le tribunal de commerce de Paris en raison de ses 11 millions d'euros d'arriérés, a été placé en liquidation judiciaire le 24 avril dernier. Malgré cela, la société continue d’arnaquer ses clients.

La SFAM, aujourd'hui Indexia, est une entreprise qui assurait des téléphones ou des ordinateurs. Des contrats de quelques euros, qui très vite coûtaient beaucoup plus cher à cause des prélèvements abusifs.

RMC l’avait révélé il y a deux semaines: une partie d'Indexia est désormais en liquidation judiciaire. Ce qui signifie que cette branche de la société doit arrêter ses activités. Mais d’après nos informations, les prélèvements continuent. Christophe a alerté “RMC s’engage avec vous”. Son contrat est pourtant résilié.

"J'avais des prélèvements quasiment tous les deux/trois jours. Au mois de février, ils m'ont fait 2 prélèvements, au mois de mars 8, et au mois d'avril 4. Au total, je dois tourner autour de 450/500 euros de prélèvements. Ça fout la rage. Ils sont en liquidation, c'est triste, mais nous, on y est pour rien", explique-t-il.

"Nous", car Christophe n'est pas un cas isolé. Emma Léoty, une avocate qui défend 600 clients, confirme: au moins une dizaine d'entre eux est concerné par ces prélèvements.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Indexia (Ex-SFAM) liquidée, les prélèvements continuent - 10/05
2:11

Comment se défend Indexia ?

Le PDG d'Indexia a demandé à plusieurs de ses employés de continuer de travailler, alors que ce n'était pas à lui de le faire. À partir du moment où une entreprise est liquidée, les dirigeants perdent le contrôle, au profit du liquidateur. Le PDG n'avait donc pas le droit de faire cette demande en son nom.

Par ailleurs, il ne reste que 107.000 euros sur les comptes d'Indexia. L'entreprise est en cessation de paiement depuis juin 2023. Ce qui veut dire que le PDG aurait dû signaler les difficultés de l'entreprise au tribunal il y a un an, ce qu'il n'a pas fait. Et ça, personne ne le savait. Ce sont les élus CSE du groupe qui ont découvert ça il y a une semaine lors d'une réunion avec le liquidateur.

RMC a tenté de les joindre, sans succès. Depuis la liquidation le 24 avril, plus de son, plus d'image. En même temps, ils ont beaucoup de choses à gérer. Le parquet de Paris demande la liquidation totale d'Indexia. Si la décision est confirmée le 22 mai, ce n'est plus une partie du groupe, mais l'ensemble des filières qui seront à l'arrêt: Hubside, Celside, Serena, et il y en a d'autres. Une décision qui laisserait sur le carreau plus de 3.000 employés.

Si vous avez été victime comme Christophe, vous pouvez contacter le liquidateur pour récupérer votre argent. Toutefois, vous avez une chance infime que ça fonctionne. Mais il faut au moins tenter, et ça peut servir pour les procès à venir.

MAJ : 4 autres sociétés de la galaxie Indexia sont visées depuis ce vendredi 10 mai par une demande de liquidation judiciaire

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet