L'assureur SFAM (Indexia) en liquidation judiciaire, un mandataire déjà désigné

L'assureur SFAM (Indexia), assigné par l'Urssaf devant le tribunal de commerce de Paris en raison de ses 11 millions d'euros d'arriérés, a été placé en liquidiation judiciaire ce mercredi. Le procureur avait requis le placement en liquidation judiciaire du site de Romans-sur-Isère. Selon nos informations, de sources concordantes, un mandataire judiciaire a déjà été désigné pour exécuter la liquidation judiciaire de l'entreprise.
La SFAM, c'est cette société qui assurait des dizaines de milliers de produits électroniques, avant de recevoir l'interdiction de vendre ces assurances l'année dernière. Il y a deux ans, la rédaction de "RMC s'engage avec vous" avait révélé cette vaste affaire de tromperie à l’assurance de smartphones, tablettes et ordinateurs, qui a fait des centaines de victimes.
Des assurances souscrites parfois sans le savoir, des prélèvements multipliés par deux, trois ou quatre au fil du temps, et des contrats impossibles à résilier. En 2019, Indexia a déjà été contraint de verser 10 millions d’euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses.
Des actions judiciaires en cours
Me Emma Leoty, qui défend les intérêts de 600 personnes dans cette affaire, a déjà obtenu 300.000 euros de remboursements négociés à l’amiable. Des actions judiciaires sont également en cours, avec deux procédures collectives au civil pour récupérer des dommages et intérêts, ainsi qu'un procès pénal pour pratiques commerciales trompeuses qui doit s’ouvrir en septembre.
Une manifestation de quelque 150 clients floués a eu lieu vendredi dernier devant le siège, à Romans-sur-Isère (Drôme).