RMC
Économie

Carrefour s'engage à ne pas vendre de viande du Mercosur: une annonce qui laisse sceptique

placeholder video
Alors que la Coordination rurale bloque plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces, à Mont-de-Marsan, Bordeaux, et Montauban, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, s'est engagé ce mercredi, dans un courrier envoyé au patron de la FNSEA, à "ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur".

Les agriculteurs restent mobilisés. Des actions ciblées ont visé le port de Bordeaux, qui est bloqué depuis ce mercredi soir. Mais aussi plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces.

L'une de ces enseignes a en tout cas tenté de prendre les devants. En effet, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, s'est engagé, dans un courrier envoyé au patron de la FNSEA, à "ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur". Un engagement qui ne convainc pas vraiment les agriculteurs.

Pour comprendre pourquoi, il suffit de faire un tour aux rayons boucherie des supermarchés, où trouver une viande originaire d'Amérique du Sud est quasiment impossible. Les grandes surfaces, Carrefour comme les autres, n'en vendent que très peu.

"La viande sud-américaine, ça ne représente rien"

D'après une étude du magazine Capital, 90% de la viande de bœuf, par exemple, vendue dans nos supermarchés vient de France. Le reste vient d'Union européenne, des Pays-Bas, d'Irlande ou d'Allemagne notamment.

Les 3% restants sont importés du reste du monde, ce qui ne veut pas forcément dire du Mercosur. "La viande sud-américaine, ça ne représente rien", confirme un spécialiste de la grande distribution.

L'annonce du patron de Carrefour laisse aussi sceptique certains agriculteurs, qui auraient pu saluer cette initiative si elle avait aussi concernée les ventes d'agneaux de Nouvelle-Zélande ou de poulets ukrainiens qui représentent, eux, un volume de vente beaucoup plus important.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours