RMC
Économie

Carrefour teste le paiement à la main: "Il faut vivre avec son temps" (Estelle Midi)

placeholder video
Il sera désormais possible de payer avec la paume de sa main à partir de lundi, dans un magasin Carrefour à Paris. Une nouveauté qui fait débat dans Estelle Midi sur RMC.

La monnaie ou la carte bancaire, c'est peut-être bientôt fini. À partir de lundi prochain, il sera possible de payer avec la paume de sa main dans un Carrefour Market, dans le VIe arrondissement de Paris, près de l'île de la cité.

Cette nouvelle technologie, le paiement biométrique palmaire, utilise les veines de la main pour reconnaître les acheteurs. Il suffira seulement d'associer sa carte bancaire à sa paume lors d'un premier achat, puis de la présenter au-dessus du terminal de paiement.

Le système est déjà utilisé dans une chaîne de magasins américaine et est exporté pour la première fois en Europe. Carrefour veut profiter des Jeux olympiques de Paris 2024 pour tester cette fonctionnalité. Elle a fait débat, ce jeudi 25 juillet sur le plateau d'Estelle Midi sur RMC.

Vers la modernité

Sur le plateau, la mesure semble faire l'unanimité. Juliette Brians, chroniqueuse et journaliste, "applaudit" la démarche et se réjouit que l'offre des modes de paiement s'enrichisse encore.

Le système a pour objectif de fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client. Il assure aussi une très bonne sécurité des données personnelles et bancaires, selon Carrefour.

"Il faut vivre avec son temps", approuve Thierry Moreau, journaliste média.

"Moi, je suis pour le progrès", continue le chroniqueur, manifestement convaincu.

Une démarche inutile?

Mais tous les auditeurs ne sont pas de cet avis. À la question, "êtes-vous prêts au paiement avec la main?", 85 % des auditeurs ont répondu "Non", selon le sondage sur le compte X de l'émission.

"On commence comme ça, puis ensuite, on se retrouve avec des puces pour tout et n'importe quoi", avance Antoine, auditeur RMC, depuis Saint-Nazaire. "Jamais je ne me ferai scanner mes veines pour payer chez Carrefour!"

D'autant plus que le paiement par la paume de la main "n'apportera pas grand-chose sur le marché", concède Juliette Brians. Les consommateurs peuvent déjà payer grâce à leur téléphone portable en sans contact, de manière très rapide et efficace.

Laure-Anne Marxuach