"Ce qu’il a dit est totalement idiot": les propos de Bayrou sur les "boomers" font bondir les retraités

La Rencontre des entrepreneurs de France du Medef s'est terminée jeudi. Un rassemblement de patrons de toute la France dans lequel de nombreux responsables politiques ont été de passage, notamment le Premier ministre François Bayrou.
Il a précisé jeudi ses propos polémiques sur les "boomers", cette génération de l'après-guerre, née entre 1945 et 1965. "Ceux qui ont profité de l'aisance de l'après-guerre devraient être, à mes côtés, les premiers pour qu'on baisse la dette et que ce ne soit pas aux plus jeunes de la payer", a-t-il lancé.
La prise de position du Premier ministre a fait réagir les patrons dans les allées du rassemblement du Medef à Roland-Garros.
“Aujourd’hui, les retraités mettent de l’argent de côté alors que les jeunes actifs n’arrivent pas à s’en sortir. Donc je pense que c’est intéressant que les retraités qui ont particulièrement les moyens, puissent aider les jeunes actifs à mieux s’en sortir et donc la France entière”, explique un patron.
Une autre tempère. “Aujourd’hui ça ne me rassure pas du tout de me dire qu’on va aller chercher quelqu’un pour payer à ma place. Aujourd’hui le problème, c’est le manque d'activité qui permet de payer plus d’impôt, consommer, faire travailler le gens”, observe-t-elle.
"Les boomers sont parfaitement conscients de ce qui se passe et aident beaucoup les jeunes"
Le Premier ministre estime donc que c'est aux retraités de contribuer davantage à cet effort. Des propos inappropriés selon les premiers concernés. Comme le confirme ce vendredi sur RMC le sociologue Serge Guérin.
“Ce qu’il a dit est totalement idiot. Je ne l’avais pas entendu en direct mais le soir j’ai reçu des textos de gens qui me disaient, “il nous méprise, pour qui il se prend”. Est-ce que vraiment c’est le moment d’opposer les gens ? Comme s’il n’y avait pas d’opposition dans le pays. Et puis il se trompe complètement parce que les séniors en questions, les ‘boomers’ en question, ils sont parfaitement conscients de ce qui se passe et ils aident beaucoup les jeunes générations”, appuie-t-il.
"Les retraités consomment, partent en voyage, aident leurs enfants"
Ces propos de François Bayrou ont fait sursauter le sexagénaire. Aujourd'hui, retraité, Stéphane travaillait avant dans les ressources humaines.
“Les retraités consomment, partent en voyage, aident leurs enfants et leurs petits enfants. Et tout l’argent qui leur est pris, n’ira plus dans le circuit de l’économie, ne générera plus de TVA… Donc c’est contre productif”, estime-t-il.
Il serait "immoral" de faire payer la dette aux jeunes actifs, plutôt qu'à ces "boomers qui ont profité de l'aisance de l'après-guerre", assure le Premier ministre. Un vocabulaire mal perçu par Catherine, 76 ans. “Ce n’est pas normal de dire immoral. On avait bien mérité notre retraite, on avait travaillé dur”, selon elle.
Si les seniors contribuent à cet effort, tous ne doivent pas y être soumis, selon Florence, retraitée depuis deux ans. “Même si c’est une question de revenu, un retraité à 6.000 euros doit effectivement plus contribuer qu’un retraité à 1.500 euros”, assure-t-elle.
D'autres interprètent le message de François Bayrou avec plus d'entrain comme Martine, qui travaillait avant en Pharmacie. “Je suis ouverte à la possibilité d’agir plus s’il faut bien sûr”, pointe-t-elle. Pour autant, la retraitée estime que sa génération ne doit pas devenir la tirelire de l'État.