RMC

Chauffage au bois: comment toucher le chèque énergie, jusqu'à 200 euros

Des stères de bois chez un vendeur de bois à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, le 15 décembre 2022

Des stères de bois chez un vendeur de bois à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, le 15 décembre 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Une nouvelle aide est disponible pour les foyers se chauffant au bois ou aux granulés. Cette aide, jusqu'à 200 euros, devrait concerner jusqu'à 2,6 millions de personnes.

Dès le 27 décembre, les propriétaires d'un chauffage au bois ou aux granulés pourront bénéficier d'un chèque énergie, à l'instar de celui accordé précédemment à ceux qui se chauffent au fioul, selon un communiqué du ministère de l'Economie publié vendredi, en même temps que le décret correspondant au Journal officiel (JO).

Comment savoir si on est éligible?

Le nouveau chèque énergie concerne tous ceux qui se chauffent au bois mais aussi aux granules de bois et qui répondent à plusieurs critères financiers. Sont ainsi éligibles les personnes seules touchant moins de 2.260 euros par mois et les couples avec deux enfants touchant moins de 4.750 euros nets par mois.

"Ce chèque est adressé aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20.000 euros", rappelle service-public.fr, le site officiel de l'administration française. Ainsi, 2,6 millions de personnes seraient concernées sur les 3,4 millions qui se chauffent au bois selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique.

Quel est le montant de l'aide?

Le montant de l'aide accordée grâce au chèque bois diffère du mode de chauffage. Ainsi, les foyers les plus modestes se chauffant au bois classique pourront bénéficier d'une aide pouvant atteindre 100 euros, 50 pour les plus aisés.

Pour les foyers se chauffant aux granulés de bois, l'aide pourra atteindre 200 euros pour les plus modestes, 100 euros pour les autres.

Comment faire valoir ses droits?

La plateforme pour demander cette aide devait initialement être mise en ligne jeudi mais il faudra finalement attendre le 27 décembre.

Les ménages pourront solliciter cette aide jusqu'au 30 avril 2023 et les chèques seront envoyés à partir de la "mi-février 2023".

G.D.