Choc de simplification pour les entreprises: les ministres réunis à Bercy pour alléger les normes

Le gouvernement promet de simplifier la vie des entreprises. En ce sens, une réunion se tient ce mardi soir à Bercy entre le ministre de l'Économie, le ministre de l'Action publique et de la Simplification et la ministre déléguée chargée du Commerce et de l'Artisanat.
Avec un objectif, trouver des pistes pour réduire le nombre de normes et de procédures et alléger le quotidien des patrons. Mais pas de grande mesure attendue. Pourtant, les chefs d'entreprise attendent avec impatience ce choc de simplification.
Depuis plusieurs années, Charlotte Gazelle est à la tête d’une entreprise avec son mari, couvreur-zingueur. Elle gère notamment la paperasse, toujours plus importante.
"Tout est sujet à remplir des dossiers”, déplore-t-elle.
Des démarches chronophages alors qu’elle aimerait se concentrer un peu plus sur le suivi de la clientèle. “Je ne sais même pas si je suis à jour. Ça évolue sans cesse. On a très souvent peur de ne pas bien faire. Il faut être bien entouré”, estime-t-elle.
Des débats à l'Assemblée en avril
Avocat, expert-comptable… Des aides coûteuses. La cheffe d’entreprise voudrait plutôt compter sur un choc de simplification de la part du gouvernement. “Ce dont on a besoin, c’est de liberté, qu’on nous fasse confiance”. Mais elle n’y croit pas. Le chantier est, en effet, titanesque selon les représentants des entreprises, comme Jean-Guilhem Darré.
“On a effectivement un volume important de normes, mais aussi et surtout, on a une problématique de compréhension”, explique le délégué général du Syndicat des Indépendants et des TPE.
“Les indépendants n’ont pas toujours un accès au langage administratif et un interlocuteur au sein des administrations pour leur expliquer”, appuie-t-il.
La réunion des ministres ce mardi soir doit alimenter la réflexion sur le projet de loi de simplification, censé être débattu en avril à l’Assemblée.