Colère des agriculteurs: pourquoi la grande distribution se cache

Depuis le début du mouvement de colère des agriculteurs, tous les acteurs français de la chaîne alimentaire se sont exprimés, à l'exception de la grande distribution... Comment expliquer cette discrétion? Tout simplement parce que la grande distribution fait profil bas, alors qu'elle a été visée par les agriculteurs à plusieurs reprises ces derniers jours, avec des actions dans une plateforme logistique de Leclerc dans l'Aude et d’un supermarché à Agen, un magasin Auchan à Gap, ou encore une centrale d'achat Système U en Haute-Garonne.
"Nous ne souhaitons pas exposer plus nos magasins", explique le responsable d'une enseigne qui ajoute avoir demandé à ses équipes de ne pas chercher l'affrontement. Selon le président d'une coopérative agricole, "les distributeurs se cachent en espérant passer à travers la vague", alors que les agriculteurs et les industriels les accusent de faire pression sur les prix des produits et d'aller acheter du lait ou des légumes ailleurs en Europe au détriment des agriculteurs français.
Michel-Edouard Leclerc cristallise les colères
"On est pris entre le marteau et l'enclume, se justifie un distributeur. Quand on ne met pas d'aliments bons marchés dans les rayons, les consommateurs vont chez la concurrence à cause des problèmes de pouvoir d'achat." Un bon connaisseur du secteur relativise la responsabilité de la grande distribution: "Les revenus des agriculteurs dépendent en grande partie des cours des marchés mondiaux, sur lesquels personne n'a la main".
Pourtant, sur les barrages routiers, la figure de Michel-Edouard Leclerc cristallise les colères. Ce qui n'étonne pas un des leaders de la FNSEA: "Ça fait des années qu'il est en permanence sur les plateaux télé pour nous donner des leçons, et comme on dit chez nous: on récolte à la hauteur de ce qu'on sème".