RMC
Politique
INFO RMC

Colère des agriculteurs: les images des dégâts au supermarché Leclerc, à Agen

placeholder video
DOCUMENT RMC. Près d'Agen (Lot-et-Garonne), les agriculteurs ont répandu du lisier sur la façade d'un supermarché Leclerc, ce jeudi. Sous le poids, un sous-plafond s'est effondré.

Des agriculteurs, qui continuent de manifester dans toute la France, ont déversé ce jeudi midi du lisier sur la façade d'un hypermarché Leclerc, près d'Agen, à Boé, provoquant l'effondrement d'un sous-plafond. Des pneus ont également été déposés devant l'entrée. Le supermarché a été évacué et fermé pour la journée. Plus personne ne rentre ni sort de l'enseigne.

Sur le parking, des clients étaient stupéfaits du spectacle qui se déroulait devant leurs yeux. Certains comprennent néanmoins la colère des agriculteurs. "Il faut entendre leur détresse", affirme l'un deux, au micro de RMC. Sa femme, elle, ne comprend pas qu'on s'en prenne aux hypermarchés.

La centrale d'achat Système U également bloquée

Toujours près d'Agen, des agriculteurs ont également déversé du purin, des pneus et de la paille aux entrées de la centrale d'achat de Système U, à Brax, pour empêcher l'entrée et la sortie des camions.

Arrivés avec une soixantaine de tracteurs, ils sont ensuite entrés dans l'entrepôt pour vérifier la provenance des produits.

La Coordination rurale, qui contrôle la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et est à la pointe du mouvement local de grogne depuis lundi, avait également annoncé un peu plus tôt des actions contre deux hypermarchés et des radars routiers.

La marge des supermarchés pointée du doigt

"La part laissée à l'agriculteur est toujours la plus faible, la part prise par les intermédiaires et par les grandes surfaces est beaucoup plus importante que celle des producteurs, ce qui est scandaleux" a déclaré Aurélie Armand, vice-présidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, devant la centrale d'achat, située à Sainte-Colombe-en-Bruilhois en banlieue d'Agen.

"Le prix du kilo de pommes est à 35 centimes. Le travail de toute une année est payé 35 centimes le kilo. Et les grandes distributions, juste pour prendre ces pommes, les déplacer et les stocker plusieurs mois, elles prennent beaucoup plus de marge. C'est inacceptable", a-t-elle ajouté pour justifier ces actions.

"Ils ne peuvent pas vivre dans ces conditions-là": Michael Favreau, directeur d'exploitation de la centrale d'achat Système U

"Je comprends bien sûr, ils ne peuvent pas vivre dans ces conditions-là", a réagi Michael Favreau, directeur d'exploitation de cette base logistique qui alimente les 118 magasins U du Sud-Ouest.

"On est un acteur de la distribution, une base logistique, je comprends le principe de venir ici", a-t-il ajouté.

Mercredi, des membres de la Coordination rurale, habitués des actions coup de poing, avaient arrosé la façade de la préfecture de lisier et mis le feu à des pneus et autres déchets devant les grilles, après une réunion houleuse. Depuis lundi, des agriculteurs bloquent également l'autoroute A62 à hauteur d'Agen.

Léo Manson avec Alfred Aurenche