RMC
Politique
en direct

DIRECT. Colère des agriculteurs: des blocages levés ce samedi, imbroglio autour d'un "blocus de Paris" dimanche soir

placeholder video
Si la venue du Premier ministre en Haute-Garonne a satisfait Jérôme Bayle, vendredi, les syndicats ont appelé à prolonger le mouvement de contestation. Toutefois sur RMC, le secrétaire général des JA annonce une suspension des blocages samedi vers midi. Un blocus de Paris serait même en prévision, d'après l'administrateur national des Jeunes agriculteurs, des propos tempérés par Pierrick Horel.
Alerte info

Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs tempère l'idée d'un "blocus de Paris" dès dimanche

Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, est revenu sur les propos de son confrère administrateur national, Maxime Buizard.

L'idée d'un "blocus de Paris et de sa petite couronne" n'est pas tranchée, a tempéré Pierrick Horel auprès de l'AFP. "Aujourd'hui pour Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, on a besoin encore de calibrer ça et d'expertiser ça", a-t-il précisé.

Des transporteurs routiers pourront exceptionnellement rouler ce weekend

A la suite des difficultés de circulation engendrées par les manifestations de la semaine, un arrêté publié au Journal officiel autorise certains transporteurs routiers à circuler ce weekend.

Les interdictions de circulation normalement prévues pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes durant le week-end "sont levées du samedi 27 janvier 2024 à 10 heures au lundi 29 janvier 2024 à 10 heures", après "les difficultés de circulation induites par les manifestations des agriculteurs", décrit l'arrêté obtenu par l'AFP.

Alerte info

Comme prévu, l'autoroute A64 est en train d'être libérée

Le déblocage de l'Autoroute A64 en Haute-Garonne, au niveau de Carbonne, est en cours selon le porte-parole des agriculteurs sur place.

"C'est quasi-nettoyé, quasi-fini et dégagé, ce sera fait aux alentours de midi/midi et demi", a déclaré Joël Tournier, l'un des porte-parole du mouvement à Carbonne, avec l'éleveur Jérome Bayle.

Ce dernier avait annoncé la levée du piquet de grève vendredi soir, après avoir obtenu les mesures qu'il avait demandées auprès de Gabriel Attal.

L'autoroute A9 reste fermée entre Orange et la frontière espagnole

Du côté de l'autoroute A9, la circulation reste coupée dans les deux sens entre Orange et la frontière espagnole.

Le gestionnaire Vinci Autoroutes conseille d'écouter la radio 107.7 afin de s'informer "avant tout déplacement aujourd'hui".

Le reste des informations divulguées par Vinci Autoroutes est à retrouver sur ce dernier point de situation.

L'A7 toujours bloquée dans la Drôme

Dans un point de situation partagé à 11 heures samedi, le préfet de la Drôme a annoncé "que le blocage de l’autoroute A7 par les agriculteurs en plusieurs points sur le tronçon drômois est toujours en cours".

"De ce fait, la circulation sur l’autoroute est toujours interdite dans les deux sens de circulation. (...) S’agissant de ce week-end, le trafic restera globalement dense et perturbé sur l’ensemble du réseau secondaire, avec notamment des points de bouclage qui perdurent au sud du département, dans les secteurs de Montélimar, Donzère et de Puy-Saint-Martin.", est-il écrit dans le communiqué transmis par la préfecture de la Drôme.

28 départements touchés par des actions samedi à 6h du matin

Selon la gendarmerie, citée par l'AFP, le nombre de blocages et de départements touchés diminue fortement: samedi à 6 heures, il y avait moins de 40 actions touchant 28 départements.

Mais le mouvement reste diffus, avec des situations qui varient localement à travers la France et l'A9 qui reste fermée à la circulation, selon Vinci Autoroutes. Dans le Gard, où l'autoroute A54 est également coupée à hauteur de Nîmes, "ça continue et des équipes sont restées mobilisées toute la nuit", a déclaré à l'AFP samedi matin Laurence Biscayet de la FDSEA Gard.

De nouvelles mesures bientôt dévoilées par Marc Fesneau

Invité de Franceinfo ce samedi matin, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, a promis de nouvelles mesures à venir, notamment pour le milieu viticole.

Ces annonces devraient être faites "la semaine prochaine". Des mesures sur la "trésorerie", ainsi que sur la maladie du mildiou notamment, sont attendues.

"J'irai mercredi au niveau européen pour débloquer un certain nombre de sujets. Je pense au sujet de la jachère et je pense que dans la semaine on pourra avoir des réponses. Et le président de la République y mettra tout son poids", a aussi avancé le ministre de l'Agriculture.

Vers un "blocus de Paris" la semaine prochaine?

Alors qu'une levée temporaire des blocages a été annoncée, pour samedi midi, sur RMC par Pierrick Horel le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, un deuxième acte de bloquage est en préparation pour le début de semaine prochaine.

Sur BFMTV, Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes agriculteurs, a en effet annoncé vouloir "organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne" dès lundi.

Les JA veulent "régler la situation une bonne fois pour toutes"

"On n'a pas changé l'état d'esprit du gouvernement, ni de la classe politique. Nous ce qu'on demande, ce ne sont pas des chèques, c'est de régler la situation une bonne fois pour toutes".

"C'est insupportable dans ce pays d'avoir un manque d'ambition et de vision sur l'agriculture avec les enjeux qui sont les nôtres, abvec les enjeux géopolitiques sur les questions européennes et mondiales. On est encore loin du compte et ça nous amène à nous remobiliser la semaine prochaine".

Alerte info

"On n'appelle pas à poser le chaos en France", assure Pierrick Horel sur RMC

Concernant la reprise des blocages la semaine prochaine, Pierrick Horel veut "un acte II parce que Gabriel Attal a fait des annonces qui vont dans le bon sens, mais on l'a pas entendu sur le surcalibrage, sur un reset sur un certain nombre de normes sur lesquelles on demande de faire une pause, sur l'élevage, sur les aides pour les jeunes agriculteurs..." 

"On attend du soutien de la classe politique, et des citoyens, on a une forte solidarité des citoyens, et des autres professions. On n'appelle pas à poser le chaos en France", a affirmé Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.

Alerte info

"On va lever les blocages d'ici midi pour reprendre la semaine prochaine", dévoile sur RMC le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs

Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes agriculteurs, dévoile sur RMC que la globalité des blocages vont être levés "d'ici à midi". Ceux-ci reprendront "en début de semaine prochaine".

"On a besoin de se reposer, de réadapter la stratégie pour la semaine prochaine, c'est en çca que l'on a besoin de marquer une pause". Toutefois, "des actions sporadiques" pourront se maitenir ce weekend, dit Pierrick Horel.

Marc Fesneau défend l'annulation de la hausse des taxes sur le GNR

"Dès le mois de février, c'est plus de 200 millions de trésorerie qui vont revenir dans les corps de ferme", rappelle Marc Fesneau, détaillant l'avance faite sur les taxes sur les GNR.

"Il y a 20% des agriculteurs qui ne demandaient pas le remboursement", dit Marc Fesneau sur Franceinfo.

"L'idée est de répondre au fur et à mesure", tempère Marc Fesneau

"On essaye de répondre par un certain nombre de mesures d'urgence. L'idée est de répondre au fur et à mesure", déclare le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur Franceinfo ce samedi matin.

Avec un mouvement de contestation entamé il y a huit jours, et des propositions faites par les syndicats en fin de semaine, "on ne peut pas répondre à tout sous ce délai-là".

"Les premières mesures anoncées sont appelées à se décliner sur d'autres sujets", a ajouté Marc Fesneau.

"Le ministre nous rit au nez, c'est du foutage de gueule!" : sur RMC, le viticulteur du Gard Anthony Bafoil tacle Gabriel Attal

"Le compte n'y est pas, (...) le ministre nous rit au nez!", déclare sur RMC Anthony Bafoil, viticulteur dans le Gard.

"On veut des mesures concrètes. On veut un peu plus de considération. Le ministre nous rit au nez", a fustigé le viticulteur.

Il assure qu'à compter du moment "où nous avons mis des aides en place, les prix des matériels ont pris 30 à 40%, à hauteur des aides accordées".

"C'est du foutage de gueule", a-t-il taclé.

Le bureau des douanes de Nîmes incendié vendredi soir

Le bureau des douanes de Nîmes a été incendié vendredi soir. Les flammes ont causé de "graves dégradations", d'après l'AFP.

Selon le service de communication de la préfecture, "huit véhicules légers ont été incendiés dans l'enceinte du bureau des Douanes par des individus entrés au volant d'engins agricoles", qui ont également causé de "gros dégâts sur le bâtiment et détruit le portail".

Plus d'informations à retrouver dans cet article relatant les faits qui se sont déroulés vendredi soir.

Le point sur les blocages routiers ce samedi matin

Ce samedi matin, les mouvements de contestation des agriculteurs se poursuivent ici et là, au lendemain des annonces de Gabriel Attal.

Du côté de Grenoble, en Isère, l'A480 est bloquée. Il y a aussi plusieurs barrages sur l'A7 au niveau de Loriol et Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme mais aussi sur la nationale 7 à Montélimar.

En Auvergne, plusieurs blocages sur l'A71 notamment à Clermont-Ferrand. Dans l'Yonne, la N145 reste bloquée d'Auxerre sud jusqu'à Nitry. Circulation bloquée également sur l'A20 en Haute-Vienne au niveau de Limoges.

Les blocages sont aussi maintenus à Agen, toutcomme dans l'Oise près de Senlis où les agriculteurs se déplacent en direction de Beauvais. Du côté de l'autoroute A13, au épage de Buchelay, le blocage a été suspendu vendredi soir aux alentours de 22 heures.

En revanche, d'autres blocages vont être levés dès ce midi : c'est le cas en Haute-Garonne à Carbonne. Les agriculteurs ont levé le camp également sur la rocade de Bordeaux ainsi que dans l'Eure, sur l'A28.

Les organisations syndicales mécontentes

Tandis que la FNSEA a annoncé vendredi, par la voix de son président Arnaud Rousseau sur TF1, une poursuite du mouvement de colère des agriculteurs, il a été suivi par d'autres organisations syndicales de la ruralité.

Véronique Le Floc'h, la présidente de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a prévenu que les tracteurs de ses adhérents allaient "rester sur les routes", regrettant que le recul du gouvernement sur le GNR ne soit pas allé plus loin.

La Confédération paysanne, troisième syndicat, classé à gauche, a aussi déploré des mesures qu'elle a qualifiées de "très largement insuffisantes".

Le président de la FNSEA appelle à poursuivre la mobilisation

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs, après avoir interrogé leurs adhérents, ont pris "la décision de poursuivre cette mobilisation", a déclaré vendredi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur TF1.

"Ce qui a été dit ce soir ne calme pas la colère, il faut aller plus loin", a-t-il dit en estimant que les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, destinées à apaiser les agriculteurs, étaient "trop justes" et "ne (répondaient) pas" à toutes les attentes.

Avec AFP

L'agriculteur Jérôme Bayle annonce la levée du barrage de Carbonne pour samedi midi

L'éleveur occitan Jérôme Bayle, initiateur du premier barrage devenu une figure de la contestation, a annoncé aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal que le barrage de Carbonne (Haute-Garonne) serait levé d'ici samedi midi.

"Si on s'est battus, c'est pour arrêter tout ça (...) ce soir je vous annonce que demain midi l'autoroute pourra circuler", a-t-il lancé sous les applaudissements des agriculteurs, après l'annonce des mesures de simplification et d'aides à la profession dévoilées par le chef du gouvernement.

Avec AFP

Ce qu'il faut retenir

>> Colère des agriculteurs: GNR, simplification... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Jérôme Bayle avec Gabriel Attal sur le barrage de Carbonne

"Il reste un demi-point et après le match sera fini", dit Jérôme Bayle face à la presse, se félicitant notamment sur l'annulation de la hausse de la taxe sur le GNR, ainsi que sur les projets de retenue d'eau notamment. Des dernières négociations doivent avoir lieu sur la route en direction du barrage de Carbonne, sur l'A64, entre Gabriel Attal et Jérôme Bayle selon ce dernier.

"En neuf jours, je n'ai même pas dormi 30 heures, mais ça en valait le coup" dit Jérôme Bayle.

"On a gagné", lance Jérôme Bayle

"Il y a des chances" que le barrage de Carbonne, sur l'A64, soit levé, selon son leader Jérôme Bayle devant les médias après le discours du Premier ministre. "Il est venu avec des mesures concrètes", salue-t-il à propos de Gabriel Attal. "On a gagné", ajoute-t-il.

"Il reste un demi-point", dévoile néanmoins Jérôme Bayle. Ce dernier va emmener Gabriel Attal sur le point de blocage de Carbonne.

La prise de parole de Gabriel Attal est terminée

Gabriel Attal a terminé sa prise de parole. "Je ne vous lâcherai pas", a-t-il assuré, face aux agriculteurs.

"Nous non plus!", lui a-t-on rétorqué dans la foule.

Gabriel Attal affirme l'opposition de la France sur l'accord avec le Mercosur

La France "s'oppose" à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, a a assuré Gabriel Attal.

Alerte info

Gabriel Attal annonce l'annulation de la hausse sur le GNR

Sur la réforme du GNR, "ça ne passe pas" dit Gabriel Attal.

"On arrête avec ce système kafkaïen, et on passe à la déduction de votre exonération au pied de facture d'ici à l'été", dit Gabriel Attal. "La déduction sera faite automatiquement", ajoute-t-il.

Le Premier ministre annonce de plus "arrêter avec la trajectoire de hausse sur le GNR".

Le fonds d'urgence doublé et 50 millions d'euros pour le bio

Gabriel Attal annonce le doublement du fonds d’urgence pour les agriculteurs victimes de la tempête en Bretagne et l’octroi de 50 millions d’euros pour la filière bio.

Gabriel Attal annonce des sanctions "très lourdes" contre les entreprises qui ne respectent pas Egalim

Trois actions concrètes sur Egalim :

- "On va tout repasser au crible", dit Gabriel Attal, affirmant des contrôles renforcés.

- "Une pression maximale dans les négociations" avec les distributeurs

- Trois sanctions "très lourdes" contre les entreprises qui ne respectent pas Egalim

Alerte info

Gabriel Attal annonce "dix mesures de simplification immédiates"

"Dix mesures de simplification immédiates" sont annoncées par Gabriel Attal, qu'il fera passer par décret. Elles visent la réduction des délais et des normes. Sur les haies, par exemple, elles passeront de 14 à 1.

Gabriel Attal annonce "un mois de la simplification"

Gabriel Attal:

"On va lancer, ces trois prochaines de semaines, un mois de la simplification. Les préfets vont réunir les représentants de la profession pour voir ce qu’on peut simplifier."

"Ma méthode est claire", assure Gabriel Attal

"Ma méthode est claire, c'est de dire assumer de dire quelle est la situation, y compris quand ça fait mal, et assumer de prendre des décisions pour répondre à ce constat", lance Gabriel Attal avant de "livrer le fruit de son travail".

"Un effort inédit par sa réactivité et son ampleur", assure Gabriel Attal

Gabriel Attal:

"C’est un effort inédit, par sa réactivité, son ampleur. On va agir sur tous les fronts, avec trois piliers très clairs: agir tout de suite sur les revenus, simplifier votre vie, préparer l’avenir".

"Une mobilisation nationale" pour les agriculteurs, demande Attal

Gabriel Attal souhaite lancer "dès aujourd'hui une mobilisation nationale" pour les agriculteurs français.

Il veut "simplifier" le travail des agriculteurs.

"On doit se battre pour l'agriculture française", dit Attal

Le Premier ministre a affirmé qu'il fallait "protéger notre héritage", et qu'il "ne faudra pas non plus qu'après cette crise on revienne à ce qu'on entend régulièrement, en permanence des personnes (...) qui dénigrent en permanence nos agriculteurs qui les présente comme des bandits, des pollueurs", a lancé Gabriel Attal.

"Je ne suis pas là pour dire aux agriculteurs comment faire leur métier", a-t-il affirmé, en disant leur faire "confiance".

Alerte info

Gabriel Attal veut "mettre l’agriculture au-dessus de tout"

Gabriel Attal prend la parole. "On vous a entendu", a affirmé le Premier ministre, face à des agriculteurs de Haute-Garonne. Je suis venu vous dire quelle est la vision du gouvernement sur l'agriculture et le cap est clair: savoir pour quoi on se bat, notre indépendance agricole et notre souveraineté", a-t-il expliqué.

"On a décidé de mettre l’agriculture au-dessus de tout. C’est un jour important. On vous a entendus. C’est un nouveau chapitre qui démarre et qu’on va construire ensemble", indique Gabriel Attal.

Gabriel Attal déplore une scène "indigne" à Narbonne

"Il y a des colères saines mais il n’y a aucune violence justifiée. Un certain nombre de scènes, comme à la MSA de Narbonne, vous indignent et indignent un certain nombre de Français", indique le Premier ministre Gabriel Attal.

La FNSEA annonce "plus de 72.000 agriculteurs mobilisés"

Sur X, la FNSEA a dévoilé quelques chiffres statistiques sur la mobilisation des agriculteurs, annonçant notamment que "plus de 72.000 agriculteurs" se sont rassemblés pour exprimer leur colère.

85 départements voient des actions se dérouler sur leur sol, d'après la fédération, tandis que plus de 41.000 tracteurs ont été mobilisés, affirme la FNSEA.

Jérôme Bayle a accueilli le Premier ministre

Jérôme Bayle, l'un des meneurs de la fronde des agriculteurs, à l'initative du premier blocage au niveau de Carbonne sur l'A64, a accueilli le Premier ministre Gabriel Attal dans l'exploitation de Montastruc-de-Salies.

Le cortège déambule désormais au sein de l'exploitation agricole, entouré de caméras. Des échanges doivent ensuite se tenir entre les agriculteurs et le Premier ministre, sans la presse.

Alerte info

Gabriel Attal est arrivé en Haute-Garonne

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé dans une exploitation agricole de Haute-Garonne, située à Montastruc-de-Salies.

Accompagné de Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, il doit y rencontrer des élus de la région ainsi que les gérants de cette exploitation. Des annonces doivent ensuite être faites par Gabriel Attal.

L'autoroute A13 totalement bloquée au péage de Buchelay

Du côté des Yvelines et de l'autoroute A13, la circulation est bloquée dans le sens province-Paris mais aussi dans le sens inverse.

Des dizaines de tracteurs se sont positionnés depuis 14h sur l'axe reliant Paris à la Normandie.

La circulation bloquée dans les deux sens au péage de Saint-Arnoult

A bord de dizaines de tracteurs, des agriculteurs de la section d'Ile-de-France du syndicat majoritaire agricole FNSEA ont commencé à bloquer la circulation ce vendredi après-midi sur des autoroutes autour de Paris, ont déclaré à l'AFP des agriculteurs au sein des cortèges. Au niveau du péage de Saint-Arnoult sur l'A10-A11, point de trafic important vers l'ouest de la France, la circulation est entièrement bloquée dans les deux sens.

Le trafic routier perturbé dans le Val-d'Oise

Dans un point de situation partagé sur les réseaux sociaux peu avant 15 heures, le préfet du Val-d'Oise a annoncé quelques premières difficultés de circulation.

L'autoroute A16 est par exemple fermée au niveau de la Croix-Verte à l’Isle-Adam.

Sur l'autoroute A15, qui relie l'agglomération de Cergy et ses alentours à la capitale, des ralentissements sont observés "dans les deux sens, de Ableiges à la sortie 2 Argenteuil".

"Il est conseillé aux automobilistes d’éviter ces secteurs ou de différer les déplacements", rappelle le préfer du Val-d'Oise.

Alerte info

Narbonne: un bâtiment de la Mutualité sociale agricole incendié

Un bâtiment vide de la Mutualité sociale agricole (MSA) a été incendié en marge d'une manifestation d'agriculteurs, à Narbonne. Des pompiers sont en cours d'intervention sur les lieux.

"Le bâtiment de la MSA était vide, c'est un bâtiment de 300 m2 avec un étage, il y a eu un début d'incendie", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture, précisant que l'incendie s'était déclaré "en marge de la manifestation" des agriculteurs, réunis sur place.

Plus d'informations ici.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau veut un "patriotisme agricole"

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, appelle "à une forme de patriotisme agricole" pour aider les agriculteurs.

"On a besoin d'avoir des opérateurs qui soient responsables économiquement et patriotes de l'agriculture française", a-t-il ajouté lors d'un point presse avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion de suivi des négociations commerciales entre distributeurs et industrie agroalimentaire.

Fesneau promet qu'Attal annoncera une "panoplie de réponses" ce soir

Le Premier ministre Gabriel Attal annoncera vendredi une "panoplie de réponses" à la colère des agriculteurs lors de sa visite en Haute-Garonne, a assuré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, appelant aussi "à une forme de patriotisme agricole".

"Pour être au rendez vous de cette crise, qui est une crise lourde, il faut entendre ce que font et ce que disent les agriculteurs", a-t-il lancé à l'issue d'une réunion de suivi des négociations commerciales entre distributeurs et industrie agroalimentaire.

Le Maire dénonce des "infractions" à la loi Egalim

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dénonce, à la suite d'une réunion concernant les négociations commerciales alimentaires, des "infractions" à la loi Egalim (censée protéger les agriculteurs) de la part d'industriels et de distributeurs.

"Dès la semaine prochaine, j'enverrai à tous les industriels et à tous les distributeurs qui sont en infraction des injonctions de se conformer à la loi. Je ne leur laisserai que quelques jours pour se conformer strictement et rigoureusement à la loi", a ajouté le ministre.

Sur RMC mercredi matin, Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA, dénonçait justement des non-applications de cette loi notamment dans les cantines des lycées, Ehpad et hôpitaux.

Alerte info

Attal fera ses annonces en Haute-Garonne à partir de 16h30

Comme l'a révélé BFMTV, le Premier ministre Gabriel Attal se rend vendredi après-midi dans une exploitation agricole de Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), comme le confirme Matignon à l'AFP.

Une localité située à 50 km. du point de blocage de Carbonne où avait démarré la contestation jeudi 18 janvier et une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tarbes.

Bretagne: vers une levée de la plupart des blocages ce week-end, avant un possible retour lundi

Selon les Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine, la plupart des blocages devraient être levés ce week-end, les troupes rentrant sur les exploitations. "Il y a des fermes à faire tourner et on a aussi des familles", expliquent-ils. Un ou deux points de blocage pourraient être maintenus, seulement. En revanche, si les annonces de Gabriel Attal ne sont pas à la hauteur, ils reprendront la mobilisation lundi, et avec plus de détermination encore.

(avec MB)

LR veut interdire l'importation de produits qui ne respectent pas les normes françaises

Le député LR Antoine Vermorel-Marques (Loire) a déposé une proposition de loi pour interdire l'importation de produits agricoles qui ne respectent pas les normes imposées en France aux agriculteurs, indique-t-il dans une interview mise en ligne vendredi sur le site du Figaro.

"Au nom de la stricte réciprocité, nous proposons d'interdire d'importer ce qui est interdit de produire en France", affirme le député, dénonçant une "concurrence déloyale" qui représente un "manque à gagner" pour les agriculteurs français de "10 milliards d'euros", estime-t-il.

Antoine Vermorel-Marques vise "la viande nourrie à la farine animale, aux céréales OGM d'Ukraine" et "les tomates du Maghreb, traitées au dichloropropène, substance potentiellement cancérigène interdite depuis 15 ans en Europe".

La proposition de loi a reçu le soutien du patron de LR Eric Ciotti et celui du groupe LR à l'Assemblée Olivier Marleix, précise-t-il à l'AFP

L'A9 et l'A7 quasi totalement barrées

Vinci annonce que deux autoroutes du sud de la France, l'A9 et l'A7 sont fermées sur près de 400 km. L'A51 est également largement touchée entre Aix-en-Provence et Gap.

Du "jamais vu", commente Vinci Autoroutes à l'AFP. L'A7 et l'A9 sont coupées entre Chanas (Isère) et Sigean (Aude) à la demande des autorités: "On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Vinci.

>> Notre article complet sur les blocages région par région

Capture d'écran Google Maps des autoroutes fermées dans le sud de la France le vendredi 26 janvier 2024
Capture d'écran Google Maps des autoroutes fermées dans le sud de la France le vendredi 26 janvier 2024 © Maps

Plus d'informations ici.

La liste des blocages à Paris

La FDSEA de l'Île de France et les Jeunes agriculteurs ont prévu de bloquer les alentours de Paris à partir de 14 heures principalement au niveau des péages qui permettent d'entrer dans la région. Voici les points de blocage qui sont tous prévus dans le sens province-Paris :

- L'A6 à Villabé (sud, sens Nemours-Paris)

- L'A10 et l'A11 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (sud, sens Chartres/Orléans - Paris)

- L'A13 au péage de Buchelay (ouest, sens Rouen-Paris)

- La RN 14 à Villeuneuve Saint-Martin (nord-ouest, Vexin-Paris)

- L' A16 à Croix verte - Champagne-sur-Oise (nord, sens Beauvais-Paris)

Les agriculteurs d'Île-de-France ont prévu de se mobiliser jusqu'à minuit sans organiser d'opération "péage gratuit"

>> Retrouvez ici notre article complet sur tous les blocages connus en France

Un député Renaissance du Gers enfariné

Jean-René Cazeneuve, député Renaissance de la 1re circonscription du Gers et rapporteur général du budget, a été enfariné sur un point de blocage d'agriculteurs hier soir.

Le parking d'un Leclerc saccagé dans l'Hérault

Comme le rapporte France 3 Occitanie, le parking d'un Leclerc drive à Clermont-l'Hérault a été saccagé, le bitume retourné par des tracteurs, devant les gendarmes, comme on peut le voir sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la grande distribution se fait très discrète

Dans le viseur des agriculteurs, la grande distribution se fait très discrète médiatiquement depuis les premiers blocages la semaine dernière.

>> Colère des agriculteurs: pourquoi la grande distribution se cache

SOS géant des agriculteurs en Côte-d'Or

Jeudi soir des agriculteurs ont réalisé avec les lumières de leurs tracteurs un SOS géant à Pouilly-en-Auxois, commune située entre Auxerre et Dijon, avant d'aller bloquer l'autoroute A6.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy soutient et encourage les blocages

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, soutient et encourage même les blocages d'agriculteurs.

"Bloquer Rungis ou l'aéroport du Bourget -qui permet aux oligarques du monde entier de se balader- c'est justement les cibles qu'il faut bloquer. Je les soutiens, je les engage à bloquer les points névralgiques qui symbolisent l'oligarchie internationale", lance-t-il sur RMC-BFMTV face à Apolline de Malherbe.

"Je vais avoir 2h de retard": des embouteillages se forment aux alentours de Paris

Un énorme bouchon d'une dizaine de kilomètres s'est formé sur la N118 au niveau d'Orsay en marge du blocage des agriculteurs. Des centaines de véhicules sont d'ores et déjà coincés dans l'embouteillage.

"Je pense que je vais avoir 2h de retard au travail", explique à RMC Jean-Bernard, automobiliste bloqué dans les bouchons qui assure comprendre le mouvement de colère des agriculteurs.

>> Blocages des agriculteurs: les conseils pour éviter les embouteillages

Alerte info

La Coordination rurale envisage le blocage de Rungis

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, sur RMC:

"(Futures actions?) Rungis revient souvent dans nos têtes. Et ça fait très longtemps. Le Salon de l’agriculture pourrait aussi être bloqué. On peut tout imaginer. Qu’est-ce qu’on peut faire de toute façon? On va continuer à travailler tous les jours sans savoir si des jeunes seront intéressés pour venir s’installer dans nos fermes? Qui va assurer la souveraineté alimentaire de la France? Cette concurrence déloyale nous tue. Nos politiques sont irresponsables."

Plus d'informations ici.

Le dépôt pétrolier de Lorient toujours bloqué

Le dépôt pétrolier de Lorient, dans le Morbihan, est toujours bloqué ce matin. Des tracteurs et des camions du BTP se sont rassemblés jeudi midi pour bloquer ensemble ce dépôt pétrolier du port de commerce. Un moyen de faire pression sur le gouvernement, alors que le secteur des travaux publics est aussi concerné par la hausse du prix du GNR (gazole non routier).

Essonne: la N118 totalement bloquée dans le sens région-Paris

Dans l'Essonne, plus aucune voiture ne circule sur la N118, la route nationale qui relie la capitale et la banlieue sud dans le sens région-Paris, a constaté une journaliste de RMC sur place.

"On n'avait pas prévu de bloquer la N118 mais on est plus nombreux que prévu et le pont que l'on voulait bloquer ne pouvait accueillir tout le monde", explique un agriculteur de l'Essonne.

Un autre convoi entend bloquer Saint-Arnoult, la plus grande barrière de péage d'Europe, sur l'A10. L'A13, l'A15 et l'A1 doivent également être concernées par des blocages.

Gazole non routier, indemnisations... Ce que pourrait annoncer Gabriel Attal

En déplacement en Haute-Garonne cet après-midi, Gabriel Attal veut arriver avec des réponses concrètes et rapidement applicables. Donner de l’air aux exploitations, par exemple sur la question des taxes sur le gazole non routier. Aujourd’hui, les agriculteurs doivent demander un remboursement. A la place, Bercy a proposé de leur verser une avance, comme un crédit d'impôt. Cela pourrait s’appliquer très vite.

Il s’agit aussi d'accélérer le versement des indemnisations, qui traînent, après les récentes catastrophes naturelles, et l’épidémie qui touche les bovins. Mais sur d’autres sujets, les choses prendront forcément plus de temps. Le gros chantier des normes environnementales notamment, qui dépend en partie de l’Europe. D’où le risque de déception…

Le Premier ministre devra frapper fort. Un conseiller décrypte: "Il faut surtout qu’il porte un message de reconnaissance, les agriculteurs ont besoin qu’on leur dise qu’on les aime, et qu’on a besoin d’eux".

(SK)

Plus d'informations ici.

Encore de nombreux blocages sur tout le territoire

De nombreux axes autoroutiers restent extrêmement perturbés ce vendredi matin. Au sud de Lyon, l'A7 est bloquée jusqu'à Avignon. Tout comme l'A9 entre Nîmes et Montpellier, l'A51 au sud de Gap, l'A62 entre Montauban et Agen, l'A64 à Carbonne, l'A89 entre Brive et Périgueux, l'A20 au nord de Limoges, l'A6 entre Auxerre et Beaune, l'A10 entre Poitiers et Niort, l'A16 entre Paris et Beauvais, l'A21 au sud de Lille ou encore l'A4 à proximité de Verdun.

"C’est le début du blocage de Paris": la N118 puis le péage de Saint-Arnoult dans le viseur des agriculteurs

Christophe Robin, agriculteur dans les Yvelines, adhérent des Jeunes Agriculteurs, sur RMC:

"On est partis de Saint-Arnoult, on est à la hauteur d’Orsay. On va être sur place dans dix minutes, on va se poser et bloquer la route. C’est le début du blocage de Paris. Le gros du mouvement, le blocus de Paris, démarre officiellement à 14h, jusqu’à je ne sais pas quelle heure. On est prêts. Moi, je serai avec mes collègues cet après-midi à Saint-Arnoult. On va bloquer le plus grand péage d’Europe. Il n’y aura aucun passage. J’invite les auditeurs à ne pas prendre la route. On va bloquer déjà le sens province-Paris, c’est possible qu’on fasse les deux sens."

Plus d'informations ici.

Des blocages prévus au sud et au nord de Paris

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait dit que Paris serait bloquée en dernier recours, mais les fédérations locales du syndicat et les Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France en ont décidé autrement. Les grands axes franciliens seront donc bien investis ce matin par les tracteurs. Seule la fédération de Seine-et-Marne ne participera pas à ces opérations.

Sur la N118, une cinquantaine d'agriculteurs sont attendus sur le pont de Saclay, l'un des principaux axes pour rentrer dans la capitale. Ils partiront ensuite pour bloquer à 14h le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, et remonteront par l'A10 en direction de Massy dans l'Essonne.

Sur l'A1, autoroute la plus fréquentée d’Europe, il devrait aussi y avoir un blocage ce matin au niveau du péage de Chamant, à 40 km seulement de la capitale.

Colère des agriculteurs: Gabriel Attal va annoncer de premières mesures

Après huit jours de blocages sur de nombreuses autoroutes, les agriculteurs attendent les premières réponses de Gabriel Attal ce vendredi après-midi. Le Premier ministre doit se déplacer en Haute-Garonne, où a eu lieu le premier barrage sur l'A64, jeudi dernier. Des réponses "concrètes" sont espérées.

>> Colère des agriculteurs: toutes les infos du 24 janvier

RMC.fr