RMC
Économie

Comment faire réparer sa voiture à petit prix grâce à un garage solidaire?

placeholder video
Dans la Solution Conso ce lundi, RMC vous explique comment faire réparer sa voiture à petit prix.

Faire réparer sa voiture à petit prix, c’est possible en se rendant dans un garage solidaire. Aussi appelés garages participatifs, communautaires ou collaboratifs, il en existe environ 200 en France. Ce sont des établissements avec un principe un peu particulier: on y fait ses réparations ou l’entretien de son véhicule soi-même avec les outils qui sont sur place et on se fait éventuellement aider par des professionnels pour un prix modéré.

Certaines structures proposent même d’autres services comme une formation en mécanique, la location de voiture, le lavage, la vente. Ce sont en partie des personnes en réinsertion professionnelle et des bénévoles qui y travaillent. Côté tarifs, ça se voit sur la facture: dans ces garages, on économise environ 40% par rapport à un garage classique. Pour les trouver, vous pouvez notamment regarder les réseaux de garages solidaires Avise ou Self Garage.

Qui peut en bénéficier?

Vous pourrez en bénéficier si vous avez des difficultés financières ou qui ont du mal à trouver un emploi. Souvent, ce sont France Travail, la Caisse d’Allocation Familiale (la CAF), les services de la collectivité peuvent vous orienter vers les garages solidaires.

Pour en bénéficier, il faut généralement adhérer à l’association dont le garage fait partie: comptez entre 10 et 150 euros par an, ça dépend de l’établissement et de votre situation personnelle. Le taux horaire de la main-d'œuvre dépend généralement des revenus. L’utilisation d’un garage associatif coûte environ 35 euros de l’heure. Il y a parfois des conditions de ressources pour y avoir droit, en fonction du quotient familial de la CAF par exemple. Mais d’autres garages sont ouverts à tous comme le garage solidaire Re-pare de Saint-Nazaire.

Ces structures sont nées pour résoudre un problème: pour beaucoup de Français, ne pas avoir accès à une voiture, ne pas être mobile, les isole et les empêche de trouver du travail. Ces garages, souvent associatifs, leur viennent donc en aide. Le but, c’est vraiment d’accompagner le client sans jamais le mettre en difficulté avec une facture qu'il ne pourrait pas payer.

Guillemette Franquet