RMC

Construction: le prix des matières premières arrête enfin son ascension

Après plusieurs mois d'emballement sur le marché des matériaux de construction dû à la reprise économique mondiale, les négociants prédisent que les prix vont rapidement se calmer.

Balloté entre la forte reprise mondiale, après la mise à l'arrêt de l'économie, et la désorganisation des chaînes d'approvisionnement, le bâtiment est confronté depuis plusieurs mois à une tension sur des matières premières cruciales, comme le bois, l'acier, le cuivre ou même le plastique. Mais le retour à la normale est peut-être proche. 

Sur le marché tumultueux des matériaux de construction, ils sont en première ligne, et les négociants l'assurent: le pic de la crise est atteint, les prix vont arrêter de monter, c'est même déjà le cas pour l'acier de construction, observe leur fédération, et après cette phase de plateau, il y a même de fortes chances que ces prix redescendent jusqu'à la fin de l'année, pour la plupart des matériaux, sauf pour le bois qui reste dans l'inconnu. 

La fédération des entreprises du bâtiment reste plus prudente: sur les chantiers, les problèmes d'approvisionnement demeurent, et les devis sont toujours aussi élevés... Le PVC, les isolants et le bois de charpente ont pris 40% depuis janvier. Les professionnels de la construction se réuniront la semaine prochaine à Bercy pour faire remonter ces difficultés dans le cadre du comité de crise. 

>> A LIRE AUSSI - "J'ai appelé la police, j'ai dénoncé mon fils": la détresse de la mère de Brahim, tué dans un règlement de comptes à Marseille

Victor Joanin (avec G.D.)