Crédit immobilier: un nouveau prêt à taux bonifié pour les familles modestes devrait voir le jour

Bonne nouvelle pour ceux qui peinent à décrocher un crédit. Le gouvernement prépare un nouveau prêt aidé pour les classes moyennes. Bercy compte sur les parlementaires pour l'intégrer au budget 2024. Il cohabiterait avec le prêt à taux zéro, dédié aux ménages les plus modestes.
Tous les contours de ce prêt à taux bonifié (PTB) ne sont pas entièrement définis. Ce qui est sur c'est que ça ne sera pas 0% d'intérêts comme le prêt à taux zéro, mais plutôt un taux préférentiel. "Pourquoi pas moitié moins que les taux de marché", évoque un parlementaire chargé de travailler sur le sujet. Cela donnerait, par exemple, aujourd'hui un prêt à taux bonifié à 2% d'intérêts pour les ménages éligibles.
Avec ce prêt à taux bonifié, l'idée sera de cibler ceux qui ne sont pas éligibles au prêt à taux zéro car ils "gagnent trop" et en même temps qui ne peuvent pas décrocher un crédit face à l'augmentation des taux. Les plafonds seront donc plus élevés.
Le flou subsiste
Pour le prêt à taux zéro, ils vont aujourd'hui de 24.000 euros par an pour une personne seule dans les territoires ruraux à 37.000 en zone tendue.
De nombreuses questions restent encore sans réponse. Ce prêt s'adressera-t-il uniquement aux primo-accédants ou à tout le monde? Sera-t-il dédié à des achats spécifiques? Est-ce que ça concerne tout le pays ou simplement une partie du territoire? Jusqu'où ce prêt couvrira l'emprunt sachant qu'aujourd'hui le prêt à taux zéro va de 20 à 40% du montant total du crédit.
Pour le moment, le flou subsiste autour du dispositif. Le ministère du Logement a néanmoins confirmé à RMC que l'idée était de mettre en route ce nouveau prêt le plus vite possible.
Gommer les effets de la hausse des taux
D'ailleurs des courtiers ont déjà commencé à faire des simulations. Empruntis est parti sur un prêt à taux bonifié à 2% qui irait financer jusqu'à 40% d'un crédit. Pour un emprunt à 300.000 euros, cela voudrait dire une économie globale d'environ 30.000 euros. Concrètement, résume ce courtier, cet emprunteur aurait récupéré ce qui a été perdu ces deux dernières années avec la hausse des taux d'intérêts.
C'est aussi ce que dit à RMC une source au gouvernement: l'idée de ce prêt à taux bonifié est bien de pouvoir gommer au moins partiellement les effets de la hausse des taux.