RMC
Économie

Immobilier: quel gain pour l’acheteur avec le prêt à taux bonifié?

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s’intéresse au prêt à taux bonifié que le gouvernement souhaite mettre en place.

Un prêt à taux bonifié pour aider les classes moyennes à devenir propriétaire: à quoi pourrait ce nouveau coup de pouce pour les classes moyennes? Ce ne sera pas du 0% d'intérêts comme le PTZ mais un taux préférentiel, qui pourrait avoisiner la moitié des taux proposés par les banques si l’on en croit des parlementaires qui travaillent sur le sujet. Cela donnerait par exemple aujourd'hui un PTB à 2% d'intérêts pour les ménages éligibles.

L’objectif du ministère du Logement, ce serait de gommer au maximum les effets de la hausse des taux, passés de 1 à 4%.

Qui pourra demander ce prêt?

Qui pourrait en profiter? On parle de la classe moyenne. Il s’agirait de cibler ceux dont les revenus dépassent les plafonds de ressources du PTZ. Ils vont aujourd'hui de 24.000 euros par an pour une personne seule dans les territoires ruraux à 37.000 euros en zone tendue. Reste à connaitre jusqu'où iront les plafonds de ressources du PTB.

Il y a d’autres inconnues. Ce prêt s'adressera-t-il uniquement aux primo accédants ou à tout le monde? Sera-t-il dédié à des achats spécifiques, ancien, ancien rénové, neuf? Sur tout ou partie du territoire?

Manu conso : Qu'est-ce que le prêt à taux bonifié ? - 29/09
Manu conso : Qu'est-ce que le prêt à taux bonifié ? - 29/09
2:30

Et quel sera le gain final pour un acheteur? Les courtiers font déjà tourner leurs calculettes. Si on imagine un taux d’intérêt à 2% au final pour l’emprunteur, sur un montant qui atteindrait 20 à 40% de son crédit, une famille qui emprunte 300.000 euros pourrait économiser 30.000 euros sur le coût global de son crédit. Concrètement, cet emprunteur aurait bien récupéré ce qu'il a perdu ces deux dernières années avec la hausse globale des taux d'intérêts.

Emmanuel Lechypre