RMC
Économie

Crise de l’immobilier: ce qu’il faut retenir de l’assouplissement des règles pour les crédits

placeholder video
Face à la crise de l’immobilier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a présenté un assouplissement de certaines règles sur les crédits.

Bruno Le Maire a annoncé les nouvelles conditions d'octroi des crédits immobiliers pour faciliter l'accès au marché immobilier. Un marché qui est aujourd’hui en train de s’effondrer. Tous les voyants sont au rouge et notamment la distribution de crédits par les banques. Et donc un marché qu’il est urgent de relancer. En réalité, on est plutôt sur un assouplissement des règles actuelles que sur de nouvelles règles.

Première mesure: des prêts plus longs en cas de gros travaux. Jusqu'à présent, il fallait que les travaux représentent 25% du coût total du crédit pour obtenir un allongement de la durée du prêt jusqu’à 27 ans. Ce seuil tombe à 10%.

Deuxième mesure: les intérêts des prêts relais ne sont plus pris en compte. Actuellement, ces intérêts sont intégrés dans les charges du foyer pour calculer le taux d'endettement et donc ils diminuaient la capacité d’emprunt.

Les banques auront aussi plus de libertés pour déroger aux règles d’octroi de prêts. Elles ont le droit de déroger aux règles actuelles pour les crédits (endettement de 35% sur 25 ans) pour 20% de leur production de crédits immobiliers. Ces règles sont assouplies.

Enfin, les emprunteurs dont le dossier a été refusé alors qu'ils étaient solvables pourront demander son réexamen et, en cas de nouveau refus, une explication de la part de la banque. Pas de quoi non plus renverser la table.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Le crédit immobilier va-t-il enfin repartir ? - 05/12
2:08

Le prêt à taux zéro évolue

On connaît précisément aussi les nouveaux contours du prêt à taux zéro. Avec des restrictions par rapport aux précédents: plus possible d’acheter une maison neuve par exemple, moins de communes éligibles dans l’ancien. Mais aussi des élargissements: le montant maximal du prêt à taux zéro doit passer de 80.000 à 100.000 euros, et davantage de ménages seront éligibles: 29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles à ce nouveau dispositif, contre 23 millions actuellement.

Emmanuel Lechypre