Pourquoi le CAC 40 bat tous les records

L’économie française ne va pas très bien et pourtant, le CAC 40 bat tous les records. Il y a plusieurs explications. D’abord, les résultats des entreprises françaises sont bons. Ils sont réalisés pour les trois quarts à l’étranger, par des entreprises portées par la demande d’une économie mondiale qui résiste mieux que prévu (pas de récession), le luxe en tête. Aujourd’hui, le top 3 du CAC, c’est LVMH, L'Oréal, Hermès. Il y a aussi des taux d’intérêt qui vont baisser, ce qui est bon pour l’activité économique, les ventes et les profits. Et également les espoirs liés aux gains sans limite que pourrait apporter l'IA.
Mais attention aux effets trompe l’œil. L’euphorie boursière mondiale est très largement portée par un petit nombre d’entreprises, les "sept magnifiques": les cinq célèbres Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), auquel on ajoute les deux nouvelles pépites, Tesla et surtout Nvidia (le géant US des semi-conducteurs, premier fournisseur de cartes graphiques pour l'IA). A eux sept, ils valent en bourse cinq fois le PIB de la France.
Un indice bien équilibré
Alors, est-il encore temps d'investir en bourse? Oui. Bien sûr, la bourse peut connaître des accidents comme en 2000 (bulle web), 2008, 2020… Mais sur le temps long, celui qui a parié sur la bourse est gagnant.
En plus, notez que le CAC fait mieux que ses concurrents européens. L'indice est bien équilibré avec des stars du luxe, des géants de la transition verte (Air Liquide, St-Gobain, Engie, TotalEnergie) et des piliers de la mobilité (Stellantis, Renault, Michelin).
Le regret, c'est évidemment la faiblesse de la tech par rapport aux Etats-Unis, même si on trouve Dassault System, CapGemini, ST Micro... Et comparé à Wall Street, la bourse de Paris n'est pas chère.