Pouvoir d'achat: diviser par trois son budget courses grâce à l'accumulation des promotions
Kenza a 31 ans et est professeure d'éductation musicale. Cette mère de deux enfants a réussi à diviser par trois ses dépenses dans les supermarchés en n’achetant que des produits en promomotion ou en se faisant rembourser ses achats sur des sites spécialisés. Une solution qui demande du temps et de l’organisation mais qui fonctionne.
"Avant de partir en courses, l'idée c'est de regarder toutes les réductions de la semaine", explique-t-elle. Une technique qui vaut le coup d'après cette mère de famille:
"On est une famille de quatre, je payais 600 euros de courses par mois et maintenant je fais 400 euros d'économies."
Une pochette avec ses bons de réduction
En entrant dans l'hypermarché où Kenza va faire ses courses, elle tient à la main une petite pochette dans laquelle elle classe tous ses bons de réduction. Elle traverse le magasin à la recherche des produits qu’elle a repéré avant: "on va acheter de la viande à -50%, de la lessive, du vinaigre blanc..."
Au rayon lessive, la mère de famille se saisit d’un bidon sur lequel elle obtient à la fois une réduction en caisse et un remboursement en ligne. Une marque éco-responsable qu’elle découvre pour la première fois: "au lieu de payer 7,95 euros, je vais gagner six euros avec cette lessive."
Après le passage en caisse, Kenza fait ses comptes:
"J'ai payé 49,42 euros, j'ai passé pas mal de bons de réductions en caisse, ça m'a fait payer 39,42 euros que j'ai déduit en caisse. S'ajoute à cela, 6,20 euros sur ma carte de fidélité."
34 euros remboursés
En plus de ces avantantages, Kenza va se faire créditer le montant de certains produits qu'elle a acheté sur des sites spécialisés en marketing. Il en existe plusieurs comme Igraal, Quoty ou Shopmium. Kenza s’est créé un compte sur chacun d’entre eux. Tout cela prend un peu de temps mais ça vaut le coup, assure-t-elle.
"Je vais me faire rembourser 34,08 euros sur ces applications. Quand je vais rentrer chez moi, je vais scanner en dix minutes mon ticket de caisse, mes produits et j'aurais ce montant-là sur mon compte bancaire dans quelques jours."
Faire de belles économies en faisant ses courses, c’est à la portée de tous plaide Kenza qui a créé un groupe facebook pour aider d'autres personnes dans la même situation qu'elle. Cela demande simplement un peu de temps et d’organisation. Il faut aussi être prêt à changer régulièrement de marques car les réductions et les remboursements ne sont font jamais sur les mêmes produits d’une semaine sur l’autre.