RMC
Économie

Droits de douane de Donald Trump: "C'est le retour de l'inflation", alerte Michel-Édouard Leclerc

placeholder video
La politique commerciale de Donald Trump va impacter indirectement l'économie française selon le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc. Ce dernier prévoit une inflation aux États-Unis et des prix en baisse en France dans un premier temps.

"C'est le retour de l'inflation", prévient, mardi sur RMC, Michel-Édouard Leclerc, après la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump. Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc "craint une inflation structurelle", autrement dit une hausse des prix liée à la politique monétaire américaine.

Ce sera d'abord une inflation pour les consommateurs américains. C'est eux qui vont payer "tous les impôts qui vont être mis sur les produits étrangers" selon Michel-Édouard Leclerc.

"C'est une inflation qui va atteindre 4 ou 5% déjà à la fin de l'année" pour les citoyens américains, prévoit-il.

La fermeture des marchés américains pour certaines filières françaises va impacter indirectement les habitants de l'Hexagone. "Ce qui va se passer en France, c'est qu'on va sans doute se voir fermer certains marchés aux États-Unis. Dans le luxe, peut-être qu'on arrivera à amortir des droits de douane mais par exemple nos producteurs laitiers sont coincés puisque l'Amérique est un très gros importateur de poudre de lait", détaille Michel-Édouard Leclerc au micro d'Apolline Matin.

Des licenciements et des faillites à venir ?

Concrètement, "ça va faire chuter le prix du lait" dans un premier temps, mais "c'est du court terme", prévient le président du comité stratégique des centres E. Leclerc. Le marché américain étant perdu, "les éleveurs vont devoir produire moins de lait, donc peut-être licencier, fermer des usines de fabrication de fromages." Ce scénario est transposable dans les différents secteurs de l'économie française.

Face à Face : Michel-Édouard Leclerc - 08/04
Face à Face : Michel-Édouard Leclerc - 08/04
20:46

Michel-Édouard Leclerc ne "voit pas de coup d'inflation particulier" en 2025, mais "à partir de 2026, suite aux négociations qui auront lieu, tous les produits du Vietnam, de Corée, du sud-est asiatique vont essayer de rentrer vers l'Europe, et là ça va avoir apparrement un effet déflationniste", prévient-il. Cela pourrait entraîner "du chômage, des licenciements et des faillites".

Les annonces de Donald Trump ont aussi impacté le cours du pétrole brut, "à la baisse". "La matière première qui nous sert à faire du carburant est entrain de descendre. Dans les stations-services, dès cette semaine, ça commence à descendre. Ça va durer au moins 2 mois je pense", assure Michel-Édouard Leclerc.

TRC