RMC
Économie

Face à l'inflation: les bouillons rencontrent un succès

Le Petit Montmartre est le premier bouillon dunkerquois

Le Petit Montmartre est le premier bouillon dunkerquois - BFM Littoral

Les bouillons reprennent des couleurs à la faveur de l’inflation. Ces restaurants qui servent des grands classiques de bistros à prix ultra serrés. Il en ouvre un presque tous les mois en France.

Peut-on encore aller au restaurant alors que l'inflation touche tous les foyers ? 36% des Français ont ainsi moins fréquenté les bars et restaurants en septembre selon une étude CGA/NielsenIQ.

Mais certains restaurants font le choix de rester accessible : Les "bouillons" notamment, ces bistrots aux recettes traditionnelles, proposent de la cuisine à des prix imbattables. Les bouillons proposent des plats typiques de la gastronomie française à des prix très abordables, attirant ainsi une large clientèle.

Au XIXe siècle, ils faisaient office de cantine pour les ouvriers. Le premier bouillon parisien naît vers 1860. Historiquement, les bouillons étaient donc pensés pour les travailleurs, qui étaient assez mal payés.

Des prix qui défient toute concurrence

En pleine période d'inflation, ils séduisent de plus en plus comme en Normandie où le phénomène commence à se développer.

L'un des points forts des bouillons ce sont évidemment les prix. Au Bouillon Popote de Rouen, les entrées affichent des prix imbattables et les plats autour de 12 euros restent dans l'ensemble accessible.

En Normandie, déjà quatre bouillons ont ouverts leurs portes.

Mahauld Becker-Granier