RMC
Économie

Fast fashion: "Il faut que les vêtements coûtent plus cher", plaide Jean-Marc Jancovici

placeholder video
Alors que le Sénat étudie la loi sur la "fast fashion" qui cible tout particulièrement les plateformes chinoises Temu et Shein, Jean-Maric Jancovici plaide pour des vêtements plus chers. "Le prix réel d'un vêtement aujourd'hui doit être 50 à 100 fois inférieur à ce qu'il était il y a un siècle", assure-t-il sur RMC-BFMTV.

Le Sénat se penche sur les examens de la loi anti fast fashion. Au menu, des pénalités pour les entreprises polluantes et une interdiction de la publicité de la mode "ultra express", avec dans le viseur des sénateurs le géant Shein et ses vêtements expédiés à prix cassés depuis la Chine, ainsi que son concurrent Temu.

Ces deux plates-formes inondent le marché de produits peu coûteux, de qualité médiocre, qui se commandent en quelques instants et sont souvent très polluants. Les entreprises considérées comme de "mode ultra express" par les Sénateurs, pourraient avoir des obligations, comme celle de sensibiliser les consommateurs à "l'impact environnemental" de leurs vêtements.

Orienter les activités économiques en fonction de l'environnement

La proposition de loi prévoit également des sanctions renforcées pour les acteurs de la "fast fashion" à travers un système de "bonus-malus" tenant compte de "l'affichage environnemental" des entreprises, une sorte "d'écoscore".

"Toute la difficulté c'est de faire se rejoindre l'environnement et l'économie", note ce mardi sur RMC-BFMTV Jean-Marc Jancovici, ingénieur et président du Shift Project qui plaide pour une consommation durable. "On a beaucoup de mal à orienter les activités économiques en fonction de leur pression sur l'environnement parce que l'environnement ne vaut rien dans les activités économiques".

"Ce que vous payez, ce ne sont que les revenus humains. Le prix de mon pull, ce ne sont que des gens qui ont travaillé pour construire l'usine, élever les moutons, mais ce n'est absolument pas la nature. A aucun moment on ne la paie", explique-t-il.
Face à Face : Jean-Marc Jancovici - 03/06
Face à Face : Jean-Marc Jancovici - 03/06
20:51

"Pas grave si on a une garde-robe moins garnie"

Et pour éviter que la "fast fashion" continue de déferler sur la France, il faudrait que les "vêtements coûtent plus cher", insiste Jean-Marc Jancovici. "Ce n'est pas très grave si on a une garde-robe moins garnie. A une époque on en avait moins. Mon père était prof de fac cadre supérieur et avait pourtant des pièces rapiécées au coude. A l'époque, on ne jetait pas un vêtement qui avait un trou. Le prix réel d'un vêtement aujourd'hui doit être 50 à 100 fois inférieur à ce qu'il était il y a un siècle".

Quant au recyclage, il rappelle que cela n'évite pas "les émissions de fabrication". "Sur des vêtements il y a des pourcentages de matériau différents, coton, polyester etc et c'est impossible à recycler".

Entre 2010 et 2023, les vêtements mis sur le marché en France sont passés de 2,3 milliards à 3,2 milliards; plus de 48 vêtements par habitant sont mis sur le marché chaque année en France et 35 sont jetés chaque seconde dans le pays, selon l'Ademe, l'agence de l'environnement.

Guillaume Dussourt avec AFP