Faut-il augmenter les impôts? "Faire croire que ça va tout arranger, c'est un mensonge"

Gare aux "zizanies politiques", prévient le patron de la Banque de France. Cette dernière a abaissé sa prévision de croissance française pour 2025, passant à +0,9% du PIB en 2025, contre 1,2% précédemment. Dans une interview au Figaro, le gouverneur François Villeroy de Galhau s'est montré assez inquiet de l'état des finances publiques et a livré ses demandes au pouvoir exécutif et parlementaire qui doivent selon lui "transcender les divers intérêts partisans ou personnels".
"Si notre pays restait dans le déni budgétaire du fait des zizanies politiques, il risquerait l'enfoncement économique et européen progressif", met-il en garde, insistant sur la "fragilité" de la situation du déficit.
Il lui semble indispensable d'augmenter les impôts pour rétablir les finances à condition de ne pas toucher aux PME et aux classes moyennes.
"Pour commencer le redressement en 2025, des hausses d’impôt ciblées sont sans doute également nécessaires", a-t-il lancé.
"Il n'a pas à se mêler de politique économique"
Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro, se dit "choqué" de ces commentaires ce mardi 17 décembre sur RMC.
"Un gouverneur de la banque de France n'a pas à se mêler de politique économique. Son rôle est d'être le gardien du temple. Le message derrière: c'est le programme économique du NFP", juge-t-il.
"Nous sommes déjà le pays qui a le plus de prélèvements obligatoires dans le monde", note Marc Touati, surpris que l'on "casse l'activité économique" en "ponctionnant plus sur un gâteau plus petit".
Moins d'investissements, moins de consommation, les revenus qui baissent par rapport à l'inflation... "C'est un cercle très pernicieux dans lequel nous sommes", juge Marc Touati.
"Il faut arrêter de mentir aux Français"
Selon lui, il faudrait plutôt baisser les impôts en prenant exemple sur d'autres où cela fonctionne et "redonner aujourd'hui de l'espoir aux Français", tout en réduisant les dépenses publiques de fonctionnement.
"Il faut arrêter de mentir aux Français. Faire croire qu'en augmentant les impôts, tout va s'arranger, c'est un mensonge. Cela fait des années qu'on fait ça et que ça ne marche pas", tacle-t-il, visant personnellement le gouverneur François Villeroy de Galhau.
"Il était engagé politiquement à l'époque de Jospin et Strauss-Kahn. Ces gouverneurs ne doivent pas faire de la politique. On doit dire la réalité économique", plaide-t-il, soulignant qu'il faut tout de même "garder espoir".