Fournisseurs d’électricité alternatifs: comment la CRE veut mettre de l’ordre

Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), veut mettre de l’ordre dans la "jungle" des fournisseurs d’électricité alternatifs. Aujourd’hui, 40% des Français sont clients de ces fournisseurs alternatifs d’électricité. Et il y en a une quarantaine.
Depuis quelques mois, ces fournisseurs alternatifs multiplient les offres alléchantes par rapport au tarif réglementé d’EDF, jusqu’à 25% moins cher en profitant de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Et évidemment, ça séduit.
Le problème, c’est que ces fournisseurs peuvent changer leurs tarifs à n’importe quel moment et que certaines offres alléchantes au début ne le sont plus après. Quelques-uns font l’objet d’une enquête pour avoir recruté un maximum de clients au printemps 2021 et 2022, ce qui a permis d’acheter de l’électricité pas chère à EDF, au tarif de revente préférentiel, avant de de se débarrasser de clients pour revendre très chère l’électricité qui leur était destinée à l’automne à des prix plus élevés.
Une clarification des offres
Que compte faire le régulateur de l’énergie? Resserrer le droit d’autorisation de fourniture. Aujourd’hui, ces fournisseurs ont très peu d’obligations, comme en ont les banques ou les assurances pour protéger leurs clients. Et clarifier le droit de la consommation sur les contrats d’énergie avec trois catégories d’offre seulement: prix fixes, prix indexés sur le tarif réglementé, prix libres.
Tout cela devrait figurer dans le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, qui pourrait s’appliquer au mieux dans un an.