Grippe aviaire: les éleveurs toujours dans l'attente de leurs indemnisations manifestent

L'impatience monte du côté des éleveurs de volailles. Ils étaient environ 300 à se mobiliser mardi devant la préfecture de Nantes en Loire-Atlantique. L'objectif, faire pression pour accélérer le versement de leur indemnisation après l'épisode de grippe aviaire du printemps dernier. Les éleveurs ont touché une première avance plafonnée à 20.000 euros, mais ils attendent toujours le solde, qui pourrait permettre de combler d'énormes pertes économiques.
En 2022, entre 20 et 25 millions de volailles ont été abattues en raison de l'épidémie de grippe aviaire. Et cela faisait quatre mois que Gaël Drouet attendait cet argent. 25.000 euros que cet éleveur de canard vient de percevoir après les 20.000 du mois d'octobre.
“C’est un soulagement sans en être un parce qu’on prétend à 90.000 euros et on se demande quand est-ce qu’on va percevoir le reste”, indique-t-il.
Il lui manque encore la moitié des aides. Celles-ci sont essentielles après l'abattage de son élevage l'an dernier. “Même si l’activité est arrêtée, il y a encore des charges qui courent. Les 90.000 euros vont uniquement nous servir à faire face à nos encours de prêts. Mais en aucun cas ça va nous servir à nous rémunérer nous”, assure-t-il.
Les indemnisations versées avant le 1er avril?
Ce qui l'a aidé, c'est son activité laitière, en parallèle et les avances de trésorerie de son banquier. Il faut agir vite, alerte Jean-Michel Schaeffer, président de la confédération française de l'aviculture.
“On a alerté régulièrement le ministère pour dire qu’il faut indemniser les éleveurs. On nous dit, ça arrive, ça arrive, mais le problème, c’est que ça n’arrive pas”, indique-t-il.
Une inquiétude renforcée d'autant que l'épisode de grippe aviaire est loin d'être terminé. “On a des éleveurs pour qui ça fait un an sans rentrer d’argent. Donc on a besoin qu’ils soient accompagnés”, appuie-t-il.
L'Etat assure que le reste des aides devrait être versé courant mars, au plus tard au 1er avril.